Le jazz et l'orient




Le jazz et l'Orient

Introduction

Rencontre entre les multiples musiques dites orientales et le monde du Jazz, cette direction est aujourd'hui en pleine ébullition. L'influence de la musique orientale dans le Jazz date de plusieurs décennies avec d'abord l'ouverture de grands musiciens afro-américains au monde arabo-musulman.
Aujourd'hui, c'est directement du Monde arabe et de l'Inde que des musiciens affirment une école orientale de Jazz. Mais cette aventure est en même temps partagée par de nombreux musiciens issus du courant de Jazz contemporain.


Le carrefour des musiques (texte tiré de "La partition intérieure" de Jacques Siron)



Le cross-over en jazz


RENCONTRE DE LA CULTURE NOIRE ET BLANCHE

JAZZ & MUSIQUE CLASSIQUE

ANNÉES 60’ : L’APORIE ?

JAZZ SOUS INFLUENCE EXTRA-OCCIDENTALE :

    JAZZ & INDE
        COLTRANE ET L'INDE
        JOHN MCLAUGHLIN ET LE MAHAVISHNU ORCHESTRA

    JAZZ & AFRIQUE

    LE JAZZ ET L'EXTRÊME ORIENT



Le monde arabe

Qu'est ce que le monde arabe ?




LA MUSIQUE ARABE

CARACTÉRISTIQUES DE LA MUSIQUE ORIENTALE (présentation)

PREMIER TOURNANT ORIENTAL : LES BLACK MUSLIMS

JAZZ ORIENTAL : UN NOUVEAU LANGAGE ?

MUSICIENS DE JAZZ ORIENTAL

Yusef Lateef




Les oeuvres au programme

Les cinq pièces présentées ci-dessous forment un des trois ensembles du programme limitatif du baccalauréat. Chacune évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l'Orient et du bassin méditerranéen et celles du jazz occidental, lui-même issu d'une histoire partant de l'Afrique noire et passant par l'Amérique du nord avant d'investir la globalité du monde occidental.  

La durée cumulée exceptionnellement longue de ces cinq pièces s'explique par l'esthétique même des cultures dont elles sont issues. Si les formes sont le plus souvent simples, le discours mélodique, le travail du phrasé ou encore l'ornementation exigent quant à eux un temps important pour se développer et permettre à l'auditeur d'en prendre la mesure. Les quatre problématiques du programme de terminale (l'œuvre et son organisation, l'œuvre et ses pratiques, l'œuvre et l'histoire, l'œuvre, la musique et les autres arts) pourront aisément être mobilisées pour réfléchir ces musiques, mesurer leur originalité et développer des pratiques musicales originales.











Liens internet




GENRES DE JAZZ



MUSICIENS







nicolas martello Web Developer

www.nikkojazz.fr