À quoi sert le cours de musique ?



“Il faut dire et redire que, sans musique, il n’y a pas d’éducation véritablement complète, humaine, informante”
Etienne SOURIAU


Le cours d’éducation musicale sert à développer diverses compétences, utiles, voire nécessaires à la formation des jeunes à travers une pratique musicale simple et agréable (Chant, Instrument, Auditions, Création...) :

Aptitudes sociales

Priorité : Vivre ensemble, dans le respect mutuel et le travail d’équipe (une des priorités du collège). Le cours, l’apprentissage, les évaluations se font en partie en équipe. Tout effort individuel a un impact sur la progression de toute une équipe ou classe. D’où la nécessité d’un comportement personnel compatible avec la vie en groupe et le progrès de tous.


Tolérance et ouverture d’esprit

Le chant et l’audition permettent de découvrir d’autres réalités culturelles (et sociales) a priori inconnues ou peu connues des élèves et ainsi d’élargir l’horizon de ses conceptions culturelles et sa culture générale



Développement personnel

Les apprentissages de chant et d’instrument se font par imitation sonore. Pendant les auditions, l’élève est entraîné à percevoir, puis reconnaître et nommer des éléments sonores pertinents dans un discours oral, ici musical.


Développement psychomoteur

Le jeune entraîne son corps (indépendance des mains, des doigts), sa voix, au service d’une expression en public, à travers une pratique vocale et instrumentale. Il apprend aussi à maîtriser l’effet paralysant du trac (ou du stress en général, à prendre la parole seul, face à la classe, à placer sa voix, à développer ses capacités vocales.


Interdisciplinarité

Le lien est fait avec d’autre matières : situation dans l’histoire (Histoire), dans le monde (Géographie), utilisation des langues (Français, Anglais, Allemand...).


À quoi ça sert ?

Tout comme on peut développer des capacités de raisonnement et de logique en Mathématiques, des capacités d’expression et de compréhension en Français, une meilleure connaissance du monde en Histoire géographie, l’Education Musicale permet de développer notre sensibilité, notre imaginaire, notre curiosité, notre sens critique, notre mémoire, nos facultés d’analyse. et de concentration.


« À quoi ça va servir plus tard ? »

1) D’abord, c’est une culture. Il faut savoir que la culture est ce que l’on remarque le plus chez une personne après son apparence physique (ex. dans un débat, ou lors d’un entretien d’embauche)
2) Ensuite, c’est une liberté que l’on peut acquérir en s’ouvrant à d’autres musiques que celles que l’on ne connaît que par la publicité.
3) Par ailleurs, pour de nombreuses raisons, il est utile d’avoir quelques connaissances musicales dans les métiers du tourisme, de la restauration, du spectacle, de l’animation, de la publicité, du son, du commerce, du journalisme, de la médecine, des transports, de l’architecture (acoustique), de l’enseignement, de l’informatique...



Pourquoi ne pas étudier les musiques à la mode ?

Au collège, on doit découvrir la musique à travers plusieurs siècles et à l’échelle de la planète entière, c’est un programme immense... Il est certes compréhensible que les musiques à la mode puissent paraître importantes. Mais les élèves grandissent, et les modes passent. Accepter la musique d’autres hommes et d’autres temps est un très beau signe d’ouverture d’esprit et de tolérance dont on doit savoir faire preuve.


« Chacun a ses propres goûts ! »

Bien sûr nous avons tous nos préférences... Mais nos goûts évoluent en fonction de notre âge, de nos rencontres, de la mode, de notre milieu social, de nos découvertes, etc. Donc il n’est pas possible de rester enfermé dans un seul style musical, car le futur donne tort à ceux qui prétendent qu’ils n’évoluent jamais. Mieux vaut être ouvert d’esprit dès le début, c’est un comportement bien plus intelligent.


« De toute façon, ça ne compte pas dans la moyenne... »

Premièrement c’est faux, l’Education Musicale compte comme les Arts Plastiques ou l'Education Physique dans la moyenne, elle compte dans le contrôle continu du Brevet et fait partie des projets du Lycée du XXI° siècle. Il ne faut d’ailleurs jamais négliger les petits coefficients car ils peuvent sauver des examens ou des concours.
Deuxièmement, c’est une très mauvaise habitude pour la vie professionnelle que de délaisser ce que l’on juge secondaire. Les employeurs repèrent immédiatement sur un dossier scolaire le type de candidat qui limite ses efforts à l’essentiel. Troisièmement, l’objectif d’une discipline artistique ne se résume pas à la note, il est avant tout un éveil culturel pour chaque génération qui passe.