Voici un tableau synthétisant les grands courants musicaux populaires depuis 1950, avec certains de leurs sous-genres notables. Il est important de noter que les genres évoluent constamment, s'influencent mutuellement, et que les périodes de popularité peuvent se chevaucher. Ce tableau est une simplification pour donner une vue d'ensemble.
Grand Courant | Sous-genre / Style Associé | Période de Popularité Approximative | Caractéristiques Principales / Artistes Notables |
---|---|---|---|
Blues (Évolutions/Influence post-1950) | Delta Blues (Origines, influence continue) | Racines pré-1950, influence majeure 50s/60s | Acoustique, slide guitar, voix expressive (Robert Johnson, Son House) |
Chicago Blues / Electric Blues | Années 1940-1960 (pic d'influence) | Amplifié, guitare électrique, harmonica, section rythmique (Muddy Waters, Howlin' Wolf, B.B. King, John Lee Hooker) | |
Blues Rock | Années 1960 et au-delà | Fusion du blues avec le rock, solos de guitare étendus (Cream, Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan) | |
Rhythm and Blues (R&B) (Classique) | Jump Blues | Années 1940 - Début 1950 | Tempo rapide, section de cuivres, influence jazz/swing (Louis Jordan, Big Joe Turner) |
Doo-Wop | Années 1950 - Début 1960 | Harmonies vocales complexes, souvent a cappella ou accompagnement minimal (The Platters, The Drifters) | |
R&B Classique | Années 1950 - 1960 | Fort backbeat, influence blues/gospel, précurseur du rock et de la soul (Ray Charles, Fats Domino, Ruth Brown, Little Richard) | |
Soul | Soul (Général) / Southern Soul / Deep Soul | Fin Années 1950 - Début 1970 | Fusion de R&B et Gospel, chant émotionnel, section de cuivres, "call-and-response" (Ray Charles, Sam Cooke, Otis Redding, Aretha Franklin, Wilson Pickett) |
Motown Sound | Années 1960 | Soul polie, production pop, arrangements sophistiqués, section rythmique proéminente (The Supremes, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Temptations) | |
Philly Soul | Début Années 1970 | Arrangements orchestraux luxuriants, influences funk et jazz (The O'Jays, Harold Melvin & the Blue Notes, The Stylistics) | |
Psychedelic Soul | Fin Années 1960 - Début 1970 | Intègre des éléments rock psychédélique, production innovante (Sly & The Family Stone, The Temptations - période tardive, Funkadelic - débuts) | |
Neo Soul | Années 1990 et au-delà | Retour aux sonorités soul classiques avec influences hip-hop/R&B contemporain (D'Angelo, Erykah Badu, Lauryn Hill) | |
Jazz (Évolutions post-1950) | Bebop | Années 1940-1950 | Tempos rapides, improvisation complexe, harmonies sophistiquées (Charlie Parker, Dizzy Gillespie) |
Cool Jazz | Années 1950 | Sons plus doux, arrangements plus mesurés, atmosphère détendue (Miles Davis - Birth of the Cool, Chet Baker) | |
Hard Bop | Années 1950-1960 | Retour à des influences blues et gospel, rythmes plus marqués (Art Blakey, Horace Silver) | |
Modal Jazz | Fin Années 1950 - 1960 | Improvisation basée sur des modes plutôt que des accords complexes (Miles Davis - Kind of Blue, John Coltrane) | |
Free Jazz | Années 1960 | Abandon des structures traditionnelles, improvisation atonale et collective (Ornette Coleman, Cecil Taylor) | |
Jazz Fusion / Jazz Rock | Fin Années 1960 - 1970 | Mélange de jazz avec rock, funk, R&B, instruments électriques (Miles Davis - Bitches Brew, Weather Report, Herbie Hancock) | |
Rock | Rock 'n' Roll / Rockabilly | Années 1950 | Rythmes entraînants, guitare électrique proéminente, influence blues et country (Elvis Presley, Chuck Berry, Little Richard) |
Surf Rock | Début Années 1960 | Guitares avec réverbération, mélodies instrumentales (The Beach Boys, Dick Dale) | |
British Invasion | Années 1960 | Groupes britanniques influencés par le rock et le blues US (The Beatles, The Rolling Stones, The Who) | |
Folk Rock | Milieu Années 1960 | Mélange de l'instrumentation rock et des textes/mélodies folk (Bob Dylan - période électrique, The Byrds) | |
Rock Psychédélique | Fin Années 1960 | Expérimentation sonore, effets studio, influence des drogues psychédéliques (Jimi Hendrix, Pink Floyd - débuts, Jefferson Airplane) | |
Hard Rock / Heavy Metal (débuts) | Fin Années 1960 - 1970 | Riffs de guitare puissants, volume élevé, solos de guitare (Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple) | |
Rock Progressif | Années 1970 | Structures complexes, longs morceaux, virtuosité instrumentale, concepts albums (Pink Floyd, Yes, Genesis) | |
Glam Rock | Début Années 1970 | Style flamboyant, costumes excentriques, mélange de hard rock et pop (David Bowie - Ziggy Stardust, T. Rex, Queen) | |
Punk Rock | Milieu Années 1970 | Rapide, brut, énergie brute, souvent politique ou anti-establishment (Ramones, Sex Pistols, The Clash) | |
New Wave | Fin Années 1970 - 1980 | Plus pop et électronique que le punk, utilise des synthétiseurs (Blondie, Talking Heads, The Police) | |
Rock Alternatif / Grunge | Fin Années 1980 - 1990 | Son souvent distordu, paroles introspectives, rejet du rock mainstream (Nirvana, Pearl Jam, R.E.M., Pixies) | |
Britpop | Milieu Années 1990 | Retour à des mélodies pop accrocheuses, fierté britannique (Oasis, Blur, Pulp) | |
Pop | Pop Traditionnelle / Bubblegum Pop | Années 1960 - 1970 | Mélodies très accrocheuses, production léchée, souvent destiné à un public jeune (The Monkees, ABBA) |
Synth-Pop | Années 1980 | Utilisation prédominante de synthétiseurs, boîtes à rythmes (Depeche Mode, Eurythmics, Pet Shop Boys) | |
Dance-Pop | Années 1980 et au-delà | Orientée vers la danse, production électronique, forte présence vocale (Madonna, Michael Jackson, Janet Jackson, Lady Gaga) | |
Teen Pop | Cycles récurrents (notamment fin 90s/début 00s) | Destiné aux adolescents, souvent des boys/girls bands (Spice Girls, *NSYNC, Britney Spears) | |
Funk | Funk | Milieu Années 1960 - 1970 | Rythmes syncopés très marqués, basse proéminente, accent sur le premier temps ("The One") (James Brown, Sly & The Family Stone, Parliament-Funkadelic) |
P-Funk | Années 1970 | Funk psychédélique et extravagant (Parliament, Funkadelic) | |
Disco | Disco | Milieu à Fin Années 1970 | Rythme "four-on-the-floor", lignes de basse syncopées, arrangements orchestraux ou synthétiques (Donna Summer, Bee Gees, Chic, Earth, Wind & Fire) |
Euro Disco | Fin Années 1970 - 1980 | Son plus électronique, souvent avec des synthétiseurs et boîtes à rythmes (Giorgio Moroder, Boney M.) | |
Musique Électronique / EDM | Electro (Electro-funk) | Début Années 1980 | Boîtes à rythmes (TR-808), basses synthétiques, vocodeurs, influence funk/hip hop (Afrika Bambaataa, Kraftwerk, Herbie Hancock - Rockit) |
House | Milieu Années 1980 et au-delà | Rythme "four-on-the-floor" (kick), hi-hats marqués, samples vocaux/piano, origines Chicago (Frankie Knuckles, Marshall Jefferson, Daft Punk) | |
Techno | Milieu/Fin Années 1980 et au-delà | Répétitif, sons synthétiques, souvent instrumental, rythmique marquée, origines Detroit (Juan Atkins, Derrick May, Kevin Saunderson, Jeff Mills) | |
Reggae | Ska / Rocksteady (précurseurs) | Début à Milieu Années 1960 | Rythmes rapides et syncopés (Ska), puis ralentis (Rocksteady) (The Skatalites, Alton Ellis) |
Roots Reggae | Années 1970 | Rythme caractéristique (contretemps), basse lourde, souvent spirituel ou social (Bob Marley & The Wailers, Peter Tosh, Burning Spear) | |
Dub | Années 1970 | Remix instrumental du reggae, effets sonores (écho, réverbération), accent sur basse/batterie (King Tubby, Lee "Scratch" Perry) | |
Dancehall | Fin Années 1970 et au-delà | Plus rapide, plus orienté danse, souvent avec des riddims numériques (Yellowman, Shaggy, Sean Paul) | |
Rap / Hip Hop | Old School Hip Hop | Fin Années 1970 - Début 1980 | Rythmes funk/disco samplés, techniques de DJing (scratch), rap simple (Grandmaster Flash, Sugarhill Gang, Kurtis Blow) |
Golden Age Hip Hop | Fin Années 1980 - Début 1990 | Diversification des styles, échantillonnage créatif, paroles plus complexes (Public Enemy, A Tribe Called Quest, Run-DMC, Eric B. & Rakim) | |
Gangsta Rap / G-Funk | Fin Années 1980 - Milieu 1990 | Textes crus sur la vie de rue, son plus lourd ou mélodique et influencé par le funk (G-Funk) (N.W.A., Ice-T, Dr. Dre, Snoop Dogg, Tupac) | |
Rap Conscient / Alternatif | Diverses périodes | Textes politiques, sociaux, introspectifs, expérimentations sonores (De La Soul, Kendrick Lamar, Mos Def) | |
Trap | Années 2000 et au-delà | Rythmes lents, hi-hats rapides et syncopés (roulements), basses 808 profondes (T.I., Gucci Mane, Migos, Travis Scott) |