728x90 AdSpace

  • Latest News

    samedi 4 octobre 2014

    Autres musiciens de jazz oriental


    Jean-Christophe CHOLET, piano, compositions, arrangements
    Au regard de l’actualité d’un jazz français en pleine effervescence créative, Jean-Christophe Cholet apparaît comme l’une des figures hexagonales les plus singulières dans le domaine des musiques improvisées. Pianiste de formation classique (Schola Cantorum), compositeur, arrangeur, né en 1962, il mène depuis l’âge de 20 ans deux professions distinctes : compositeur et pianiste de jazz.
    Après s’être formé auprès de Kenny Barron, Richie Beirach, Bill Dobbins et Lee Konitz, il partage à son tour des projets avec quelques grands noms du jazz tels Charlie Mariano, Michel Portal, Louis Sclavis, Paolo Fresu, François Jeanneau, Jon Sass, Wolfgang Pushnig, Matthias Rüegg...
    Très sensible à la vertu des échanges humains et culturels, Jean-Christophe CHOLET se passionne très vite pour les musiques issues des traditions populaires et folklores européens. En découle quatre programmes pour grande formation de jazz : Suite alpestre, English sounds & Irish suite, Slavonic Tone et French Touch. Ses autres projets musicaux le mène en Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Canada...
    Soucieux de faire partager au plus grand nombre la musique qu’il affectionne, titulaire du CA de Jazz, il s’avère également un précieux pédagogue auprès des musiciens amateurs tant pour expliquer sa musique que pour les initier à l’improvisation.

    http://www.deezer.com/artist/816942
    http://www.jeanchristophecholet.com/sites/default/files/espacepro/1277098466NTDOCComplet.pdf

    Un projet qui propose de réunir sur scène le raffinement de la musique et du chant du monde arabe avec la braise ardente des rythmes du jazz actuel ; l'art des maqâms (essence modale de la musique arabe) assortie de progressions harmoniques riches ; l'art subtil de la variation et celui de l'improvisation collective débridée ; des instruments “traditionnels” dialoguant avec un sextet de jazz au “groove” endiablé...



    Basel Rajoub
    http://www.deezer.com/artist/4354611


    Dhafer Youssef
    http://www.deezer.com/artist/353454


    Rez ABBASI
    http://www.deezer.com/artist/1673306
    http://www.culturejazz.fr/spip.php?article1594


    Rudresh MAHANTHAPPA
    http://www.deezer.com/artist/395556


    Renaud Garcia-Fons
    http://www.deezer.com/artist/92673
    http://www.babelmed.net/arte-e-spettacolo/131-mediterraneo/7242-renaud-garc-a-fons-la-musique-lien-profond-entre-l-orient-et-l-occident.html


    Anouar Brahem
    http://www.deezer.com/artist/1401
    http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2552p098-099.xml0


    Fathy Salama
    (né au Caire, le 27 mars 1969) est un musicien égyptien.
    Né dans le quartier populaire de Shoubra où il apprend le piano dès l'âge de six ans, Fathy Salama fait ses classes musicales, notamment dans le monde du jazz, aux USA et en Europe. Il grandit également en écoutant la radio qui jouaient les plus grands artistes de la musique de son pays qui plus tard exerceront une influence majeure dans son œuvre.


    Dima Orsho
    http://www.dimaorsho.com









    Rima Khcheich
    http://www.rimakhcheich.com
    http://www.deezer.com/artist/4324198










    reprise de Fairouz "la enta habiby" pas mal :







    Lena Chamamyan (en collaboration avec Basel Rajoub)
    chanteuse syrienne qui chante du jazz oriental

    Syrienne d’origine arménienne, Lena Chamamyan se passionne pour la musique dès l’âge de 5 ans, et intègre quelques années plus tard le conservatoire supérieur de musique d’Alep. Adepte du chant classique oriental, Lena explore d'autres genres musicaux, notamment le jazz, la musique traditionnelle arménienne, qu’elle intègre à son style vocal afin de l’enrichir, le façonner et lui donner son identité.
    Originaire d’Alep, Basel Rajoub commence son parcours musical en jouant de la trompette avant de rejoindre le conservatoire supérieur de musique où il étudie la musique classique orientale, européenne ainsi que le jazz.
    Ce projet musical basé sur la richesse des mélodies traditionnelles, mêle à l’héritage oriental, des influences jazz notamment en y apportant des sonorités peu communes telles que le piano et les cuivres.

    Ya Maila Aal Ghoson



    Ya Msafera



    Youma La La



    Rabih Abou Khalil
    Rabih Abou-Khalil (né le 17 août 1957 à Beyrouth, au Liban) est un compositeur et un joueur d’Oud ainsi qu’un musicien de Jazz d'origine libanaise.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rabih_Abou-Khalil
    http://www.myspace.com/rabihaboukhalil







    Amina Fakhet
    Collaboration de la diva tunisienne Amina Fakhet avec le bassiste Stéphane Bertrand , Hichem Hemrit et d'autres, qui ont fait un très bon travail : "Saat", "Horreya" , "Da3ni Oghanni"... présenté à Carthage en 2004.
    http://www.dailymotion.com/video/xjf89v_ya-baladi_music


    Ibrahim Maalouf
    Jeune compositeur, arrangeur et virtuose de la trompette, le franco-libanais Ibrahim Maalouf (neveu de l'écrivain Amin Maalouf) compose depuis son plus jeune âge. Suite à différentes collaborations et rencontres, Ibrahim s'oriente vers d'autres couleurs que le jazz, le classique et la musique arabe. C'est ainsi qu'il se redirige vers un univers plus actuel tel que le rock, la pop et la musique électronique. Il est le seul au monde à jouer cette trompette particulière, une trompette quart de ton inventée par son père, et adapté au quart de ton essentiel aux musiques arabes et qui en fait la richesse.






    Nguyen le / magrehb & friends





    Nustrah Fateh Ali Khan
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nusrat_Fateh_Ali_Khan
    musicien pakistanais, maître de qawwalî, un style musical soufi.





    Taoufic Faroukh







    Blancheneige bazaar orchestra
    Groupe français qui marrie le jazz non pas seulement avec des nuances orientales mais bien d'autres encore.
    http://www.jamendo.com/fr/album/20625
    http://jamen.do/t/144740


    • Blogger Comments
    • Facebook Comments

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Autres musiciens de jazz oriental Rating: 5 Reviewed By: nicolas martello
    Scroll to Top