728x90 AdSpace

  • Actualités

    dimanche 7 octobre 2012

    Trompette


    C'est le plus petit (et donc le plus aigu) de tous les cuivres, et c'est aussi le plus connu. La trompette a un son éclatant.
    Depuis l'Antiquité, elle rythme les cérémonies de la vie quotidienne. 
    C'est pour elle que l'Allemand Stölzel invente les pistons en 1815. La trompette peut ainsi monter tous les degrés de la gamme chromatique.






    HISTOIRE

    Antiquité : 4000 av. J.-C. à 500 apr. J.-C.
    Dans l'Antiquité, la trompette n'était qu'un tuyau tout droit, d'abord en bois, puis en métal. Elle servait pendant la guerre et les cérémonies religieuses. Le son très puissant de la trompette inspirait la terreur. Il ressemblait au braiment d'un âne. Considérée comme un précieux butin de guerre, elle pénétra en Occident au moment des croisades.

    Moyen Age : VIe-XVe siècle
    Au XIVe siècle, pour éviter que ces longs tuyaux ne se tordent, on leur donna la forme d'un S. Les trompettistes étaient mieux considérés que les autres musiciens. Ils étaient au service des cours princières et des villes, car une troupe de trompettistes était un signe de puissance.

    Baroque : XVIIe siècle
    Ce n'est qu'au XVIIe siècle que la trompette entre dans les orchestres. Pour la première fois, son rôle n'est plus seulement de faire du bruit, signe de puissance, mais de jouer de la musique. C'est Monteverdi qui l'introduit dans l'opéra ”Orfeo” en 1607. Son timbre est clair et puissant. Elle est donc utilisée pour les musiques de fête, religieuses et toutes les musiques jouées en extérieur.

    Romantisme : XIXe siècle
    Au début du XIXe siècle, grâce à l'invention des pistons, qui permettent de modifier la longueur du tube, et donc la hauteur des sons, la trompette peut enfin jouer toutes les notes de la gamme. 

    Temps modernes : XXe siècle
    Au XXe siècle, la trompette tient un rôle de plus en plus important en raison de l'apparition du jazz. Les solos de trompette de Louis Armstrong ou de Miles Davis restent dans toutes les mémoires.


    • Blogger Comments
    • Facebook Comments

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Trompette Rating: 5 Reviewed By: nicolas martello
    Scroll to Top