Jimi Hendrix

Jimi Hendrix



Jimi Hendrix

“Communication is coming on strong... The best love to have is the Love of Life.”
Jimi hendrix

Ce musicien hors pair, qui révolutionna l’utilisation de la guitare électrique aux frontières du rock et du blues, fut aussi l’un des premiers guitare-heroes. Il révéla ainsi l’importance de cet instrument, qui ne devait être que momentanément détrôné par le synthétiseur au début des années quatre-vingt.


Les 5 chansons au programme du bac musique sont de caractères différents :

Hey Joe est une reprise que Chas Chandler, le producteur de Jimi Hendrix, appréciait énormément et que Hendrix chantait déjà aux USA. Cette chanson est son premier succès qui a servi de tremplin à sa carrière. La progression de la densité rythmique et vers l'aigu donne une énergie progressive qu'on retrouve dans Purple Haze ou de Voodoo Child.
☞ Racines blues - ballade

All along the watchtower est aussi une reprise ; il s'agit d'une chanson de Bob Dylan à qui Hendrix vouait une admiration sans bornes. Après avoir hési- té, il finit par l'enregistrer en apportant une autre dimension à cette chanson qu'il émaille de 7 magnifiques chorus qui témoignent de son talent et qui ap- portent des éclairages au texte.
☞ le bootelneck

Purple Haze montre le goût de Jimi Hendrix pour la science-fiction (il possé- dait tous les romans de Ray Bradbury) et nous interroge en même temps sur le bien fondé des propos des détracteurs qui prétendent qu'il s'agit d'un hymne à la drogue. La progression de la frénésie rythmique et de la densité de la masse sonore la rapproche de Voodoo Child et son caractère incanta- toire.
☞ guitare saturée : effet fuzz-face / musique incantatoire

Voodoo Child : son titre n'est pas choisi au hasard et évoque les racines de Jimi Hendrix. Progressivement dense et obstiné tant par la tonalité (le MI obstiné) que par la luxuriance progressive des effets et du rythme, cette chanson a un caractère hypnotique et incantatoire proche de la frénésie des rites vaudous qui mènent à la transe.
☞ la pédale wah-wah dans l’intro

If 6 was 9 est plus proche du blues, du rythm'n blues et du jazz tout en évo- quant la numérologie et l'intérêt de Jimi Hendrix pour les sciences parallèles. Le psychédélisme et l'importance du caractère libre des solos nous plongent dans l'univers de la contre-culture des années 1960 et la recherche de la li- berté créatrice, jusqu'à la flûte indienne caractéristique du goût pour l'hin- douisme des mouvements hippies de l'époque.
☞ bandes préenregistrées jouées en “reverse”

Ces 5 chants ont pourtant en commun le style unique de Jimi Hendrix, nourri de blues, de rythm'n blues, de rock, de jazz, de recherches sonores et de philosophie sociologique propre à l'époque ; ce style particulier en quête d'universalité l'amène à imbriquer le chant et l'expression instrumentale à la guitare, lesquels sont toujours étroitement mêlés.


Jimi Hendrix

Purple Haze
Hey Joe
All along the watchtower
Voodoo Child
If 6 was 9


Présentation synthétique des oeuvres de Jimi Hendrix
Récapitulatif des chansons de Jimi Hendrix

Hey Joe de Jimi Hendrix
Les standards de Jimi Hendrix par rapport aux problématiques du programme de terminale
Analyse des 5 chansons de Hendrix (Vincent Lonjon)
Jimi Hendrix Story
Le rock et son évolution
Psychédélisme et rock
Pour une histoire culturelle du rock


Ressources




http://mediatheque.cite-musique.fr/mediaComposite/CMDE/CMDE000000600/default.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hendrix

http://www.ac-orleans-tours.fr/musique/HENDRIX.htm

Analyse des 5 chansons par Vincent Lonjon - Purple Haze par Vincent Lonjon

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/musique/pedagogie/ger/jimi.htm


@ Présentation synthétique des oeuvres de Hendrix
@ Récapitulatif des chansons de Jimi Hendrix
@ Les standards de Jimi Hendrix par rapport aux problématiques du programme de terminale
@ Hey Joe de Jimi Hendrix

Pour tout savoir sur Jimi Hendrix - Télécharger la présentation (70Mo)




Histoire du Rock’n’roll - quelques dates


Présentations Powerpoint par Eric Michon, IA-IPR Education Musicale :