Romantique




L’époque romantique couvre la majeure partie du XIXᵉ siècle, en réaction au classicisme qui se basait sur la raison, il se caractérise par une volonté d'exprimer ses états d’âme, ses sentiments, ses émotions et la liberté. En musique il s'exprimera à travers des accords plus complexes (de 4 à 5 notes différentes) et sous divers genres avec de célèbres compositeurs dont nous allons tenter de faire la liste.


Franz Schubert

Ellens dritter Gesang est une des compositions les plus populaires de Franz Schubert (1797-1828). Composée en 1825, elle est aujourd'hui mondialement connue sous le nom d'« Ave Maria de Schubert » :

Sérénade (Ständchen, en allemand), est sa dernière sérénade amoureuse. Cette œuvre expressive et passionnée incarne à merveille cette nouvelle esthétique de l'époque romantique : 



Hector Berlioz

Hector Berlioz (1803-1869) est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français de l'époque romantique. Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique (créée par Haydn), Berlioz la renouvelle en inventant la musique à programme (qui se base sur un texte ou une idée). Par exemple la Symphonie fantastique raconte sa vie hantée par une mélodie représentant sa bien-aimée :



Félix Mendelssohn

Felix Mendelssohn (1809-1847) est un chef d'orchestre, pianiste et compositeur allemand du début de la période romantique. Il composera de magnifiques concertos :



Robert Schumann

Robert Schumann (1810-1856) est un pianiste et compositeur allemand. Il est le mari de Clara Schumann, pianiste et également compositrice. Voici son concerto pour piano :



Franz Liszt

Franz Liszt est un compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois (1811-1886). Il est l'inventeur d'un genre nouveau : le poème symphonique. C'est un genre musical destiné à un orchestre symphonique qui se base sur  d'autres modes d'expression artistique, tels que la poésie, la peinture ou encore l'Histoire et les légendes. Voici Les Préludes dont la préface de la partition orchestrale résume ainsi une idée de l'écrivain Lamartine :
"Notre vie est-elle autre chose qu'une série de Préludes à ce chant inconnu dont la mort entonne la première et solennelle note? Amour, douleur, paix, victoire - tels sont ces préludes" :



Frédéric Chopin

Frédéric Chopin (1810-1849) est surement le compositeur et pianiste virtuose franco-polonais le plus célèbre de l'époque romantique. Après un début de carrière en Pologne et à Vienne, il décide de s'installer en France où il rencontre l'écrivaine George Sand qui sera sa compagne pendant neuf ans. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées à l'image de ses magnifiques Nocturnes :



Richard Wagner

Richard Wagner (1813-1883) est un compositeur, directeur de théâtre, écrivain, chef d'orchestre et polémiste allemand  particulièrement connu pour ses quatorze opéras et drames lyriques. Il compose lui-même la musique et le livret de ses opéras, dont Tristan und Isolde :



Pyotr Ilytch Tchaïkovsky

Pyotr Ilytch Tchaïkovsky (1840-1893) incarne la figure dominante du romantisme russe du XIXᵉ siècle. Il composera la musique pour le fameux ballet le Lac des cygnes dont voici un extrait :



Antonín Dvořák

Antonín Dvořák (1841-1904) est un compositeur tchèque et l'auteur de la Symphonie du Nouveau Monde :



Johannes Brahms

Johannes Brahms (1833-1897) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Beaucoup le considéraient comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven notamment avec sa première symphonie :



Johann Strauss II

Johann Strauss II (1825-1899) est un compositeur autrichien. On lui doit plus de 500 valses, polkas, quadrilles, et d'autres types de musique de danse, ainsi que plusieurs opérettes et un ballet. Surnommé « Le roi de la valse » il est alors très populaire à Vienne. Voici sa fameuse valse Le beau Danube bleu :



Giuseppe Verdi

Giuseppe Verdi (1813-1901) est l’un des compositeurs d’opéras italiens les plus influents du XIXᵉ siècle, avec Bellini, Donizetti, Puccini et Rossini. Son œuvre La Traviata est devenue, le siècle suivant, l'une des œuvres les plus jouées dans les opéras du monde entier :





Le Post-Romantisme

Le post-romantisme désigne la fin du XIXᵉ (fin du romantisme) et le début du XXᵉ siècle (début de la période moderne). Des écoles nationales de musique vont voir le jour dans la plupart des pays européens. Les compositeurs continuent de développer les genres du poème symphonique, de l'opéra, du concerto et de la symphonie tout en s'inspirant des musiques et des histoires populaires de l'époque.


En France

Camille Saint-Saëns

Camille Saint-Saëns (1835-1921) est un pianiste, organiste et compositeur français. En 1908, il sera le premier à composer une musique spécialement pour un film (L'Assassinat du duc de Guise).
Sa Danse macabre (1874 ) est l'un de ses poème symphonique basé sur le poème d'Henri Cazalis Égalité-Fraternité :


Gabriel Fauré

Gabriel Fauré (1845-1924) est un pianiste, organiste et compositeur français ancien élève de Saint-Saëns. Voici sa fameuse Pavane (qui est aussi une danse très populaire à cette l'époque) :


Georges Bizet

Georges Bizet (1838-1875) est un compositeur auquel nous devons de nombreux opéras et suites orchestrales. Carmen est l'un de ses opéras les plus connus et les plus joués au monde, en voici un extrait :



Paul Dukas

Paul Dukas (1865-1935) est un compositeur français très connu pour son poème symphonique L'Apprenti sorcier (1897) inspiré d'une ballade du poète romantique allemand Goethe. Cette œuvre sera reprise dans le célèbre  long-métrage d'animation de Disney Fantasia en 1940 :



En Allemagne/Autriche

Gustav Mahler

Gustav Mahler (1860-1911) est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste autrichien. Il est notamment connu pour avoir composé une symphonie pour mille interprètes (sa Symphonie n°8 surnommée “Symphonie des Mille”). Dans sa Symphonie n°1 dite « Titan » il reprend la fameuse mélodie de Frère Jacques mais dans la gamme mineure :


Richard Strauss

Richard Strauss (1864-1949) est un compositeur et chef d'orchestre allemand. Voici un extrait de son poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra (basé sur un poème du philosophe Friedrich Nietzsche) :



En Russie

Alexandre Borodine

Alexandre Borodine (1833-1887) est un compositeur, chimiste et médecin russe. Dans les steppes de l'Asie Centrale est l'un de ses poèmes symphoniques qui se base sur le texte suivant :

« Dans le silence des steppes sablonneuses de l’Asie centrale retentit le premier refrain d’une chanson paisible russe. On entend aussi les sons mélancoliques des chants de l’Orient ; on entend le pas des chevaux et des chameaux qui s’approchent. Une caravane escortée par des soldats russes, traverse l’immense désert, continue son long voyage sans crainte, s’abandonnant avec confiance à la garde de la force guerrière russe. La caravane s’avance toujours. Les chants des Russes et ceux des indigènes se confondent dans la même harmonie, leurs refrains se font entendre longtemps dans le désert et finissent par se perdre dans le lointain… . »



Modeste Moussorgski

Modeste Moussorgski (1839-1881) est un compositeur russe célèbre pour son poème symphonique Une nuit sur le mont Chauve qui a également été repris dans le film Fantasia :



Nikolaï Rimski-Korsakov

Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) est particulièrement connu et apprécié pour son utilisation de thèmes extraits des traditions populaires ou des contes. Voici son fameux Vol du bourdon :


Sergueï Rachmaninov

Sergueï Rachmaninov (1873-1943) est un compositeur, pianiste virtuose et chef d'orchestre russe, naturalisé américain. Son œuvre est héritée de ses modèles romantiques : Chopin et Tchaïkovski (cf. Romantisme). Ses célèbres concertos pour piano n°2 et 3 à l'écriture complexe et passionnée illustrent à merveille le post-romantisme russe :




Les autres pays

La fin du XIXᵉ siècle est marquée par des mouvements nationalistes dans lesquels les compositeurs expriment à travers leur musique les aspirations et les spécificités des peuples.

Bedrich Smetana (République Tchèque)

Bedřich Smetana (1824-1884) est un compositeur tchèque, son œuvre Ma patrie est un cycle de six poèmes symphoniques en référence au mythe fondateur de sa patrie la Bohême (actuelle République tchèque). Le deuxième poème La Moldau est l'un des plus célèbres :


Edvard Grieg (Norvège)

Edvard Grieg (1843-1907) est un compositeur et pianiste norvégien. Il s’inspirera des traditions norvégiennes et de leurs danses paysannes en composant Les Danses norvégiennes :


Jean Sibelius (Finlande)

Jean Sibelius (1865-1957) est le compositeur qui symbolise la naissance de l'identité nationale finlandaise avec son poème symphonique Finlandia. Ce dernier est considéré aujourd'hui comme l'hymne national officieux de la Finlande :



Carl Nielsen (Danemark)

Carl Nielsen (1865 -1931) est un compositeur danois. En 1927 il composera Un voyage imaginaire vers les îles Féroé (îles de l'Atlantique Nord appartenant au Danemark) :




Liens internet