Préhistoire





Comme toute chose humaine, la musique a connu une Préhistoire... Un temps où tout était à inventer, ou plutôt à découvrir car dans la nature, les meilleurs ingrédients pour faire de la musique ont toujours été réunis !

 L’Homme fut donc éveillé par les sons de son environnement : les cris d’animaux, le vent dans les feuilles, l’écho des cavernes, l’eau des ruisseaux... Il chercha tout d’abord à les reproduire. Puis, en fabriquant des armes pour chasser ou de simples outils, il inventa des instruments de musique : le tambour, l’arc musical, la flûte, le sifflet ou encore la corne.




Un sifflet en os

Un lithophone


Éveil sonore par la nature : eau, vent, tonnerre, cris d'animaux, écho...Fabrication d'instruments : vents (roseaux), cordes (arcs), percussions (peaux). La musique permet aux hommes d'entrer en contact avec les Dieux.







La Préhistoire commence avec l'apparition de nos premiers ancêtres en Afrique il y a au moins 3 millions d'années. Elle s'achève avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie 3500 ans avant la naissance de Jésus-Christ.

Voici quelques-uns des tout premiers instruments.

La flûte en os (environ 55 000 ans avant Jésus-Christ) :


Le litophone (8000 ans avant J-C) :


Le rhombe (entre 3 500 000 et 5 000 ans avant J-C) :


Quelques informations sur les fonctions de la musique préhistorique :




Liens