#edmus search

Bach et l'auto-plagiat







MESSE : en musique, une messe est un ensemble cohérent de pièces musicales, susceptible de servir d'accompagnement aux rites liturgiques catholique, anglican ou luthérien. L'effectif nécessaire était à l'origine purement choral. On se mit assez tardivement à faire accompagner par un orchestre les pièces qui la composent. Les textes chantés sont généralement en latin.

CANTATE : composition vocale et instrumentale qui comporte plusieurs morceaux. Elle porte généralement sur un thème qui peut être profane ou sacré (= religieux), mais à la différence de l'opéra, elle ne comporte aucun aspect théâtral.

Que remarques-tu d’un point de vue musical ?

C’est le même compositeur et la même musique mais jouée différemment. Cette technique s’appelle la parodie et elle est très fréquente chez Bach.


Caractéristiques musicales

Musique lente pour voix (mixte) et instruments.
L’accompagnement est tout le temps présent (basse continue) et répétitif (basse obstinée).
Les voix s’imitent les unes aux autres.
La musique est langoureuse, douloureuse car le texte raconte la passion du Christ : épisode de souffrance de la vie du christ.

À ton avis, pourquoi les compositeurs sont parfois amenés à reprendre leurs propres morceaux ou ceux des autres ?

Afin de donner une « seconde vie » à leur musique. La musique ne s’écoutait qu’en « live » et donc était souvent éphémère. Aucun moyen de reproduction sonore n’existait.