Comparaison de 2 versions de la Lettre de Métal de Indochine



La lettre de Métal

Indochine



ORIGINAL (INDOCHINE)



https://vimeo.com/85441524



LA MUSIQUE :

Genre : Chanson française

Style : pop-rock / variété française

Epoque : 21è siècle

Tempo : modéré.

Caractère : puissante, envoûtante, triste, sentimentale.

La version est donnée en “live” ici. Il y a les musiciens sur scène (chanteur, basse, guitare, batterie, clavier, percussions, caisse claire…)

Il n’y a pas de refrain chanté, il est instrumental (avec des vocalises sur “ou...”). La caisse claire évoque l’aspect militaire.



LE TEXTE :

basé sur une lettre de poilu (Ernest Lauzanne) : texte familier, simple. Il s’adresse d’abord à son fils puis sa famille (fils, femme et fille). L’homme n’est pas sûr de revenir de cette guerre. C’est écrit comme une lettre d’adieu et il demande à son fils de s’occuper de sa soeur et sa mère.

Explications de texte :

“nos corps fondu à la peine” : les corps des soldats sont brûlés ou enterrés rapidement dans des conditions irrespectueuses et inhumaines. Les soldats encore en vie se tuent au travail ainsi qu’à la peine.

“le métal en Lorraine” : référence à la région Lorraine qui a longtemps eu une forte industrie sidérurgique, métallurgique.

“le sexe à la peine” : frustration du soldat loin de sa femme.

“on nous envoie à l'abattoir” : montre que cette guerre est cruelle, l’homme est traité comme du bétail !





REPRISE AUX LAMES SONORES



http://www.youtube.com/watch?v=fsJ7-oqEgqY

Reprise de "La Lettre de Métal” de Indochine par Gladys Hulot : solo re-recording* de lame sonore* dédié à Nicola Sirkis.

* re-recording : technique de réenregistrement piste par piste. C’est un travail de studio : la musicienne se superpose à elle-même… Même au niveau de l’image (montage vidéo).

* lame sonore = scie musicale = instrument de musique de la famille idiophone. Elle est constituée par une lame d'acier que l'on fait vibrer et qui frottée par un archet produit un son musical qui peut être modulé par la torsion et la courbure de la scie obtenue par la pression des doigts de la main.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_musicale


Genre : musique instrumentale

Style : expérimental / recherche sonore.

Epoque : 21è siècle

Tempo : modéré (comme l’original)

Caractère : mystérieuse, rêveuse, poétique.


Pas de texte ici. Simple paysage sonore mettant en avant la beauté du son de l’instrument (peu connu). Presque un peu “classique”, plus éloigné de la variété.

La mélodie est jouée à la scie musicale et est accompagnée de quelques sourdes percussions évoquant le champ de guerre (bombes ?) et la caisse claire (connotation militaire).

Cette version est beaucoup plus minimaliste que l’original (il y a moins de choses).



CONCLUSION : la chanson d’Indochine est une référence directe à la 1ère guerre mondiale (par le texte) alors que la reprise est une version plus poétique, envoûtante, mystérieuse et sans paroles.