#edmus search

L'engagement des artistes à travers l'histoire


 
John Heartfield
"Adolf le surhomme" 1932 photomontage.
L'artiste allemand Helmut Herzfelde ,connu sous le pseudonyme de John Heartfield exprime dans ses collages photographiques, dès les années 1920.
Il mettra en scène plusieurs fois Hitler, cherchant à montrer sa soif du pouvoir ,de richesse et de domination du monde.

Christian Boltanski.
"Monument pour Odessa."
L’impression d’être face à un monument en hommage à la mémoire des victimes des chambres à gaz.
ll utilise des photos floues de jeunes enfants qu’il encadre et les dispose au milieu de vieilles ampoules alimentées de vieux fils electriques qui s’entremelent en étant négligemment disposés sur les portraits. Il ne fait aucun doute que ces enfants sont des enfants juifs qui ont péri dans les camps de la mort. Pourtant il ne s’agit en réalité que de photos anciennes sans qu’elles soient en relation avec ce passé si funeste.

Christian Boltanski né en 1944 ,est un artiste français autodidacte dont les principaux thèmes sont celui de l'enfance mais aussi celui de la mémoire des enfants déportés ,des victimes de la shoah à laquelle il fait souvent référence.












Pablo Picasso
Guernica,1937
Huile sur toile 
349,3 x 776,6 cm
Madrid : Musée de la reine Sofia.
Mouvement cubiste

Contexte Historique
Création  de cette œuvre suite au bombardement du village espagnol de Guernica.
par l'aviation allemande sous les ordres de Franco.

Autre artiste engagé :




















Joan Miro
Artiste Espagnol
Mouvement surréaliste.
1937
Lithographie 31 x 27cm
« L’horrible tragédie que nous traversons peut secouer quelques génies isolés et leur donner une vigueur accrue. Que les puissances de régression connues sous le nom de ‹fascisme› s’étendent, qu’elles nous plongent un peu plus avant dans l’impasse de la cruauté et de l’incompréhension, et c’en est fini de toute dignité humaine. »


Joan Miro, Cahiers d’art, Paris, No 1, 1939.

et d'autres encore....