728x90 AdSpace

  • Actualités

    vendredi 3 novembre 2017

    BIRDLAND - ENSEMBLE HYPERION (2000)




    L'ensemble Hypérion

    L'Ensemble Hyperion a été fondée en 1991 à La Spezia en Ligurie (Italie), il est dirigé par le flûtiste Bruno Fiorentini. Voué avant tout à l'interprétation du tango, l'ensemble est doté d'un répertoire très riche qui couvre les plus grands compositeurs de toutes les époques de Ángel Villoldo (1961-1919) à Astor Piazolla (1921-1991).
    L'orchestre Hyperion propose des orchestrations parfaitement dansables, parfois complexes mais reposant toujours sur un rythme bien « tanguero ».
    Dés sa fondation l’Ensemble a travaillé avec plusieurs bandonéonistes, comme Luis Stazo (1930-2015), Juan Josè Mosalini (1943-….), Daniel Binelli (1946-….), Alfredo Marcucci (1929-2010) et Christian Gerber (1976-….). L'ensemble s'est produit dans les meilleures salles d’Italie et d’Europe et lors des plus important festivals de tango (Paris, Tarbes, Berlin, Londres, Athènes, Bruxelles, Montpellier, Majorque, etc.).

    L'ensemble a produit 11 Cd, essentiellement dédiés au tango mais également à Vivaldi (« I concerti a cinque » de Antonio Vivaldi) mais également aux musiques de films avec « Minimal Movie » (2008).
    « Minimal Movies » est essentiellement constitué de la réinterprétation de musiques de films (« La liste Shindler » - John Williams ; « Pour une poignée de dollars » – Ennio Morricone…) mais aussi de « tubes » comme « Chronologie » de Jean-Michel Jarre et « Birdland » de Joe Zawinul… C'est dans une optique minimaliste que l'ensemble, constitué de 6 instruments se propose d'interpéter ces « tubes » qu'il recrée à sa manière. « Birdland » est ici arrangé par le violoncelliste Stephano Cabrera.


    Attention, il ne faut pas confondre cet ensemble avec l’autre Ensemble Hyperion fondé par Iancu Dumitrescu en 1976, et qui est spécialisé dans la musique d’avant-garde et spectrale, voire hyper-spectrale, selon leur propre terme.

    Les musiciens

    Bruno Fiorentini : flûte
    Pablo Bottini : hautbois
    Valerio Giannarelli : violon
    Marci Diato : alto
    Stephano Cabrera : violoncelle
    Danilo Grandi : contrebasse

    L'arrangement

    L'arrangement de Birdland a été écrit par Stephano Cabrera.
    L'arrangement est dans le prolongement de ce qu'a fait le Kronos Quartet (un quatuor à cordes fondé par le violoniste David Harrington en 1973 et dont l'objectif est d'arranger pour quatuor une grande variété de genres musicaux).
    Ici les instruments sont "classiques" mais avec une utilisation et des modes de jeux qui dénotent une certaine recherche du timbre. Notons le violon (rejoint par l'alto ensuite) jouant en sons harmoniques sul ponticello (hommage aux harmoniques de la guitare basse dans l'original ?). Un passage sonne même presque électronique au violon solo (sur les descentes chromatiques de la partie F).
    Sous certains aspects on retrouve un arrangement "tanguero" :
    • avec une rythmique bien marquée (non sans évoquer le tresillo cubano 3-3-2 du tango, le premier thème d'introduction de la contrebasse joue sur cette ambiguïté mais aussi le thème D),
    • la contrebasse tantôt en pizz. (comme en jazz) tantôt à l'archet.
    • les notes répétées en pizzicato aux cordes sur un rythme de croches assurant une pulsation régulière (et assurant une unité sur l'ensemble de la musique),
    • les percussions d'archet : martelé (l'index ajoute du poids sur l'archet avant d'attaquer : le son commence par un coup comme si un marteau le frappait), collé (on attaque la corde avec le bas de l'archet, près du talon, créant presque un bruit dans l'attaque).
      • Chicharra : Cigale. Effet percussif qui consiste à frotter les cordes du violon entre le chevalet et le cordier. Utilisé par beaucoup de musiciens de tango. Désigne aussi l’instrument guiro (percussion à râclement).
    • Roña : crasse. Dans le tango, tous les effets de bruitages et de percussion qui servent à ornementer les notes.

    Flûtes et hautbois sont utilisés plus "traditionnellement" et sont dévolus aux rôles plutôt mélodiques.



    • Blogger Comments
    • Facebook Comments

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: BIRDLAND - ENSEMBLE HYPERION (2000) Rating: 5 Reviewed By: nicolas martello
    Scroll to Top