728x90 AdSpace

  • Actualités

    vendredi 10 février 2017

    Le piano - son évolution


    Le piano est un instrument à cordes inventé au début du XVIIIè siècle par Bartolomeo Cristofori, à Florence. A ce moment là il porte le nom de piano-forte.
    Le piano naît de l'évolution d'un instrument appelé clavicorde (XVème siècle) et du tympanon (Moyen-Âge).



    Le piano et les genres musicaux

    Le piano est l'un des instruments les plus utilisés dans la musique savante occidentale. Beaucoup de compositeurs sont également pianistes, et utilisent le piano comme instrument de composition ; les chefs d'orchestre sont d'ailleurs souvent pianistes de formation.
    Le piano est également couramment employé dans d'autres genres musicaux, tels que le jazz, le blues ou le ragtime, ainsi que la salsa.
    On s'en sert aussi mais moins fréquemment dans le rock'n'roll (Elton John, Jerry Lee Lewis, etc.), le rock (Pink Floyd, Queen, Muse, etc.) et dans certains courants pop (ABBA, etc.), il est cependant et de plus en plus souvent remplacé par le synthétiseur.

    Le piano dans la musique savante

    Beaucoup d'œuvres, célèbres dans leur version pour orchestre ont été écrites à l'origine pour le piano. Citons par exemple :
    - Danses hongroises de Brahms
    - Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski
    - Gymnopédies de Satie

    À l'inverse, beaucoup d'œuvres du répertoire classique ont été transcrites pour le piano :
    - Citons, par exemple, les transcriptions de Liszt, des symphonies de Beethoven.

    Le piano est très utilisé en accompagnement de la voix : chœurs, lieders, mélodies...
    Il est aussi utilisé en musique de chambre : en duo avec un autre instrument (souvent le violon, la flûte...), trios avec piano, quatuors avec piano, quintettes avec pianos.
    Il est également l'instrument soliste dans les concertos pour piano.

    Le piano classique

    Le répertoire pour piano classique débute à la fin de l'époque baroque avec Jean-Sébastien Bach et Domenico Scarlatti bien que leurs œuvres aient en général été initialement destinées au clavecin ou à d'autres instruments à clavier.
    La quantité d'œuvres pour piano-forte ne commencera à se développer qu'avec l'époque classique et les grands représentants de celle-ci : Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart.
    Il atteindra sa maturité avec Ludwig van Beethoven et ses successeurs, presque tous grands virtuoses et plus grands compositeurs de leurs époques : Franz Schubert, Frédéric Chopin, Robert Schumann, Franz Liszt, Johannes Brahms

    Un peu plus tard, des compositeurs comme Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Erik Satie, Isaac Albéniz, Rachmaninov, Moussorgski, Scriabine composeront plus véritablement pour l'instrument tel que nous le connaissons aujourd'hui.

    Formes employées

    Les genres de compositions pour le piano sont principalement :
    — à l'époque baroque (répertoire initialement prévu pour clavecin ou autres
    instruments à clavier) : formes issues de danses et des formes contrapuntiques : la partita, la suite, la fugue, la toccata, la passacaille, la sonate, la gavotte, les variations...
    — à l'époque classique : la sonate, la fantaisie
    — à l'époque romantique, en plus de la sonate, apparaissent des formes plus libres et d'origines diverses : le nocturne, l'Impromptu, le scherzo la ballade, la fantaisie, la mazurka, la valse, la rhapsodie, le prélude. Cette époque verra aussi la naissance du concerto pour piano dans sa forme moderne, généralement une pièce de bravoure nécessitant une maîtrise complète de l'instrument.

    Le piano dans la musique populaire


    - le Ragtime et son maître Scott Joplin.


    - Dans le jazz : parmi les plus virtuoses de ceux-ci, on retrouve Art Tatum, Oscar Peterson et Count
    Basie, viendront ensuite : Thelonious Monk, Bill Evans, Bud Powell, Ray Charles, Keith Jarrett, Chick Corea, Herbie Hancock, Michel Petrucciani et Brad Mehldau…



    - Dans le rock : Pink Floyd, Muse, The Blues Brothers, Supertramp, The Beatles et Queen.



    - Dans la pop : ils sont nombreux, mais notons Elton John par exemple.


    • Blogger Comments
    • Facebook Comments

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Le piano - son évolution Rating: 5 Reviewed By: nicolas martello
    Scroll to Top