Le sacre du printemps (Igor Stravinski)





Le sacre du printemps de Igor Stravinski (1882-1971)


Stravinsky, musicien d’origine russe est un représentant important de la musique du XXème siècle. Le ballet « Le sacre du printemps » est un moment essentiel de l’histoire de la musique et provoque lors de sa première représentation en 1913 l’un des plus mémorables scandales parisiens. Certains criaient « ce n’est pas de la musique » ; d’autres « c’est un génie ! ».


Tempo : rapide / modéré, très régulier et quasi-mécanique.

Matériel sonore : orchestre symphonique (cordes / cuivres / bois / percussions)

Entourez les adjectifs qui peuvent correspondre au caractère :

énergique
légère
violente
rythmique
douce
mélodique
calme
brutale


Bien que réguliers, tous les battements ne sont pas identiques : certains battements sont de plus forte intensité ; on dit qu’ils sont accentués (ici, notamment par les cors).


A toi de jouer...

Les accents sont ici représentés par un losange plus foncé.

EXERCICE I (régulier par 4)




EXERCICE II (irrégulier en 4 + 3)



EXERCICE III (le thème rythmique du sacre du printemps)


Imaginons que la partition soit écrite dans une mesure à 4 temps, on aurait alors :



CRÉATION
Maintenant invente un thème rythmique en proposant beaucoup d’irrégularité grâce aux accents...