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    mardi 31 janvier 2012

    Nuit et brouillard (Jean Ferrat)



    Arts, Etats et Pouvoirs :

    En quoi une œuvre d'art peut-elle exprimer la violence et l'horreur de la guerre ? 




    Nuit et Brouillard est une chanson de Jean Ferrat sortie en décembre 1963.

    Jean Ferrat né Jean Tenenbaum le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas en Ardèche, est un parolier, musicien, compositeur et chanteur français engagé.
    Nuit et Brouillard est une chanson en mémoire des victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, et en particulier en mémoire de son père, Juif émigré de Russie mort à Auschwitz.
    Le titre fait référence à la directive Nuit et brouillard signée en 1941 par Adolf Hitler, qui stipule que les personnes représentant une menace pour le Reich ou l'armée allemande dans les territoires occupés seront condamnées à mort ou déportées.
    Pour cette chanson Jean Ferrat reçut "le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros" en 1963. Ce fut le début du succès pour le chanteur.











    Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
    Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
    Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
    Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

    Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres
    Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés
    Dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre
    Ils ne devaient jamais plus revoir un été

    La fuite monotone et sans hâte du temps
    Survivre encore un jour, une heure, obstinément
    Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs
    Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir

    Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel
    Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou
    D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel
    Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux

    Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage
    Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
    Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge
    Les veines de leurs bras soient devenues si bleues

    Les Allemands guettaient du haut des miradors
    La lune se taisait comme vous vous taisiez
    En regardant au loin, en regardant dehors
    Votre chair était tendre à leurs chiens policiers

    On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
    Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
    Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
    Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare

    Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ?
    L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
    Je twisterais les mots s'il fallait les twister
    Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez

    Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers
    Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
    Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
    Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent





    Analyse :



    Ferrat_analyse_version_courte.pdf
    Ferrat_analyse_version_longue.pdf


    - mots-clés : Jean Ferrat, art et mémoire, hommage, témoigner contre l'oubli, Shoah, Holocauste, résistance, déportation, Nacht und Nebel

    le texte : neuf couplets en alexandrins (versification noble), langue à la fois riche et simple, rimes variées (plates, embrassées) et masculines.

    Nuit_et_brouillard_Ferrat



    la musique :
    - Tempo est assez lent
    - Pas de refrain
    - Tension progressive par l'ajout progressif d'instruments puis decrescendo sur les derniers couplets (guitare seule)
    introduction
    - Le rythme de marche obstiné des timbales solos est inquiétant et obsédant.
    - Par sa répétition, il évoque le voyage interminable et le roulement des roues sur les rails.
    - L'atmosphère est lourde, pesante, tragique, sombre, grave, oppressante, poignante et solennelle à la fois.
    couplet 1
    - thème court, simple, répétitif
    - notes conjointes et rythme souple en forme de cloche ou de vague ascendante (tension progressive)
    - rythme identique à celui des timbales ce qui donne une grande unité dramatique
    - L'émotion ressentie par la mise en musique du texte est soulignée par deux éléments :
      * la voix chaude, grave (baryton), puissante et chaleureuse de l'interprète
      * le chant a capella ce qui focalise l'attention de l'auditeur sur le texte
    couplet 2
    - variante mélodique du thème qui est plus aigu : dramatisation et tension plus marquée
    - La guitare remplace les timbales dont elle prend le rythme de marche
    couplets suivants
    - même construction
    - augmentation de la tension avec l'apparition des cordes, des vents




    Pour aller plus loin :


    sur Jean Ferrat :
    evene.fr
    Paris-Match
    wikipedia
    biographie


    sur Alain Resnais :
    En 1956, le cinéaste Alain Resnais réalise un film documentaire sur les camps de concentration à la demande du Comité d'histoire de la seconde guerre mondiale. Pour en savoir plus, voici des fiches et des liens :
    fiche_pedagogique_nuit_et_brouillard.pdf
    wikipedia
    les dossiers de télédoc
    Mémoire - Net

    Chemins de mémoire
    allocine
    clioweb
    wikipedia (Nacht und Nebel)
    Voir le film documentaire d'Alain Resnais sur Youtube


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