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    samedi 6 octobre 2007

    Vocabulaire de base du cinéma



    Le montage


    Le film
    c’est un ensemble de plans organisés.
    rushes = ensemble des plans

    La séquence
    Séquence = plusieurs scènes.
    La séquence a un sens dramatique.
    Unité narrative définie selon l’unité de lieu ou d’action.

    Plan-séquence
    correspond à la réalisation d’une séquence en un seul plan.

    Une scène
    Scène = corpus de plans.
    La scène impose une unité de lieu et de temps.

    Le plan
    Unité minimale du film (il faut plusieurs plans pour former une scène, d'autres encore pour construire une séquence). Le morceau de film qui défile dans la caméra entre le début de la prise et la fin de la prise est le plan. Une prise = enregistrement d’un plan du film.
    La durée du plan peut varier : on peut couper ou rallonger (ralenti, répétition).
    On enchaîne les plans avec des raccords.
    Le plan se définit par le cadre et la composition.
    Un insert = très gros plan inséré entre 2 plans.

    Le plan est caractérisé par :
    la position de la caméra (fixe ou en mouvement :  travelling, zoom, panoramique).
    la durée de l'enregistrement : plan long, plan court (le plus long serait le plan-séquence).
    la distance de la caméra par rapport à la scène filmée :
    plan général:  cadre l'ensemble d'un décor, d'un paysage
    plan d'ensemble:  précise le décor
    plan de demi-ensemble:  situe les personnages dans le décor
    plan moyen:  le personnage encadré entièrement
    plan américain:  personnage présenté des cuisses à la tête
    plan rapproché:  personnage coupé soit à la taille, soit à la poitrine
    gros plan:  la tête
    très gros plan:  encore plus proche




    La caméra

    L'emplacement et les caractéristiques de la caméra : champs, cadre, prise de vue, angle de prise de vue, mouvements de caméra.

    Ce qu’on met à l’extérieur du cadre = hors-champs.
    Travelling = mouvement de caméra
    Panoramique = caméra fixe qui bouge sur son axe.
    Hauteur de prise de vue : plongée / contre-plongée.

    Le cadre
    limite de l’espace visuel enregistré sur le film.

    Champ : partie de l’espace embrassé par l’objectif de la caméra.
    Hors-champ : hors du champ de la caméra.

    Le panoramique
    la caméra reste sur place et pivote autour de son point de fixation de droite à gauche ou le contraire (panoramique horizontal) ; ou de haut en bas ou le contraire (panoramique vertical).

    Travelling
    Placée sur un véhicule mobile ou maniée par un opérateur utilisant un steadycam, la caméra se déplace en latéral, en vertical, en avant ou en arrière.

    travelling avant / arrière

    travelling latéral


    Le zoom
    c’est un travelling optique...
    on varie la focale de l'objectif de la caméra et ainsi la caméra donne l'impression de se rapprocher ou de s'éloigner d'un objet.

    Plongée : le regard domine le personnage ou le décor. Elle peut servir à décrire. Vu du haut, le personnage est dominé.

    Contre-plongée : celui qui regarde est situé en contrebas du sujet regardé.
    aspect positif : impression de puissance, volonté et personnalité.
    aspect négatif : si accentué, image apparaît autoritaire et despotique.

    Caméra subjective : on voit ce que voit le personnage...
    Le spectateur se met dans la peau de l’acteur.


    Le son

    3 niveaux de sons mixés : dialogues - bruitages & effets - musique


    Il faut bien différencier deux localisations du son :
    DIEGETIQUE : le son qui est en rapport avec l'univers du film : IN (source visible à l'écran), HORS-CHAMP (source non visible mais dans l'histoire)
    EXTRA-DIEGIETIQUE : le son qui n'est pas en rapport avec l'univers du film : OFF (musique de fosse)

    Pour un lexique plus complet je vous conseille : http://www.duke.edu/~dfbell/fr164voc.htm

    Voir aussi :
    Catégorie:Termes de technique cinématographique - Wikipédia


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    Item Reviewed: Vocabulaire de base du cinéma Rating: 5 Reviewed By: nicolas martello
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