L'épreuve du bac


Pas d'écrit - Un oral de 40 minutes par candidat
Note sur 20 - coefficient 2


(seuls sont comptabilisés les points au dessus de la moyenne : si un candidat obtient 13/20, il gagne 6 points (3x2). S'il obtient 06/20 il ne perd rien - et ne gagne rien non plus, si ce n’est qu’une solide culture musicale !)


Cet oral contient deux temps :

COMMENTAIRE D’ÉCOUTE


durée : 30 min

Un commentaire d'écoutes comparées entre une des trois oeuvres au programme travaillées dans l'année - tirée au sort - avec un extrait inconnu. Ce commentaire vise à faire valoir tant les connaissances sur l'oeuvre au programme que le vocabulaire et la culture musicale acquis.

Le commentaire d’écoute au bac


PRATIQUE MUSICALE


durée : 10 min


Un morceau joué ou chanté (le morceau et l'instrument sont au choix du candidat), suivi d'un entretien sur le morceau en question. Cette interprétation peut se faire à plusieurs candidats pour une même pièce. Un candidat peut se faire accompagner par un autre ou par un non-candidat.

Tous les styles et instruments sont encouragés, les compositions également, du moment que les qualités musicales du candidat soient mises en valeur et que l'entretien fasse apparaître l'intelligence du choix de la pièce et ses éléments pertinents.


Modalités d'évaluation


Les deux parties de l'épreuve s'enchaînent au choix du candidat.

Le candidat est noté sur vingt points selon la répartition suivante :
- première partie (commentaire) : 13 points
- deuxième partie (pratique) : 7 points