À propos de la musique hongroise


Les instruments de musique jouent un rôle important dans la vie traditionnelle musicale des paysans. Les instruments les plus anciens et les plus simples (flûtes, cornemuses, trompe en écorce), de fabrication rudimentaire, sont essentiellement pratiqués par les paysans et les bergers.
Le dulcimer en bois ou “xylophone facimbalon” était l’instrument des joueurs de cymbalom.
Parmi les idiophones, on trouve les sistres, utilisés dans les églises, les guimbardes dombra jouées par les enfants.
Le tambour cylindrique à deux peaux dob accompagne les annonces dans les villages. Le tambour à friction bika, réservé pour les souhaits du Nouvel An, est joué par les Csangos, peuple vivant en Roumanie.
La cithare citera est l’instrument à cordes le plus utilisé par les paysans hongrois, très similaire à des cithares allemande (Scheitholt), suédoise (hummel) et norvégienne (langeleik).
Le cymbalom est une cithare semblable au santour iranien, au Hackbrett allemand et au dulcimer anglais. La vielle à roue tekero est devenue populaire dans les régions centrales de la Hongrie, dans la Grande Plaine, au XVIIIe siècle.
Le violon, quant à lui, joué par les paysans se rencontre souvent en Transylvanie.
Dans le groupe des aérophones, on peut citer des flûtes, des feuilles, le rhombe, la cornemuse, et surtout des instruments idioglottes à anche simple faite en général à partir d’une plume d’oie.

par Tran Quang Haï, ethnomusicologue.