Musique d'Abkhazie


Ensemble of Folk Instruments "Gunda"
EAFF - European Association of Folklore Festivals


La culture abkhaze est riche de poésie et chansons folkloriques, de danse et de musique. Les chansons folkloriques abkhazes sont une combinaison de mélodie vocale et de psalmodie. D'anciennes chansons païennes survivent à ce jour, ainsi que des chants de travail, des chants rituels, des contes de fées, des légendes, des mythes, des sagas, des dictons et des proverbes.

La polyphonie est un trait distinctif du chant folklorique abkhaze. Habituellement, un ténor commence la chanson, et les autres chanteurs se joindront ensuite à lui, improvisant autour de la mélodie originale dans un registre inférieur. Fait curieux : il n'y a pas de chant folklorique de femmes, à l'exception des berceuses et des chants de deuil. Les chants les plus anciens appartiennent au folklore de la chasse et de l'élevage ; les plus récents célèbrent des héros folkloriques particuliers : Khadzharat Kahba, Saluman Bgazhba et d'autres. Il existe une série largement connue de chants rituels exécutés pour soulager la souffrance des blessés. Les chants de deuil et de danse en cercle traditionnels abkhazes sont très expressifs, et les mariages traditionnels comprennent une représentation théâtrale accompagnée de chants et de danses pour l'occasion.

Les instruments de musique traditionnels abkhazes comprennent les cordes, les bois et les percussions. 

Parmi les instruments à cordes les plus populaires, on trouve l'ap'hyartsa, une vièle à deux cordes avec un cadre étroit en forme de fuseau, joué avec un archet et généralement taillé dans du bois d'aulne. L'ayumaa est une harpe triangulaire à 14 cordes de crin de cheval (ayumaa signifie "à deux mains" car le musicien la tient sur un genou tout en jouant à deux mains).

La famille des bois comprennent l'acharpyn, une flûte à trois ou parfois six trous en berce du Caucase (acharpyn en abkhaze) et pourvue d'un décor ornemental. Un autre instrument populaire est l'abyk, une corne à anche unique taillée dans du bois de noyer. L'akabak khtsvy, une cornemuse de berger à trois ouvertures, est taillée dans une tige de citrouille.

La famille des percussions comprend divers types de tambours et de claquettes (également utilisés pour éloigner les oiseaux des champs de maïs). Les claquettes akyapkyap se composent d'une poignée épaisse avec des lattes de bois attachées qui font un fort bruit de crépitement lorsqu'elles sont tournées, et le très populaire tambour adaul sert souvent d'accompagnement musical principal, en particulier pour les danses folkloriques.