Documents d'accompagnement CYCLE 3



Ces ressources pour l'éducation musicale constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux liés à la place qu'occupe l'éducation musicale aux côtés des autres disciplines et en lien avec elles. Elles explicitent les fondamentaux et déclinent les perspectives didactiques qui sous-tendent son enseignement en réaffirmant son ancrage dans les deux champs du percevoir et du produire. Fondée sur une pratique vivante, cette éducation par la sensibilité pour la sensibilité implique un agir à visée artistique, spécificité d'un domaine d'enseignement qui met en synergie le développement de compétences et de connaissances dans une dynamique propre à un apprentissage en action.

Déclinées en quatre champs regroupant les objets de cette pratique : chanter, écouter, explorer et échanger tout en mobilisant le corps, les stratégies pédagogiques adoptées dans la classe contribueront ainsi à l'acquisition de capacités, d'habiletés, de savoirs culturels et techniques qui génèreront eux-mêmes une connaissance et une pratique plus expertes dans une dynamique artistique vertueuse.



Enjeux et spécificités de l'éducation musicale

L'éducation musicale aux cycles 2 et 3 : présentation des programmes

Les enseignements et l'éducation artistique : une éducation de la sensibilité par la sensibilité

Enseignements artistiques et parcours d'éducation artistique et culturelle : faire, éprouver, réfléchir

Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale

Place du corps en éducation musicale



Organiser son enseignement

Différencier la temporalité en éducation musicale

La dynamique des compétences en éducation musicale

L'articulation des compétences du programme d'éducation musicale de cycle 3 au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Construire une séquence d'enseignement en éducation musicale au cycle 3

L'évaluation en éducation musicale


Mettre en œuvre les activités vocales

Le chant : principes de mise en œuvre

Préparation corporelle et échauffement vocal

Apprendre un chant

La chorale à l'école



Mettre en œuvre les activités d'écoute

L'écoute - principes de mise en œuvre

L'écoute - exemples de mise en œuvre

L'écoute comparative

De l'écoute à l'invention

Repères pour l'écoute



Mettre en œuvre les activités de création

La démarche de création sonore en éducation musicale

Explorer, imaginer créer : Perspectives

Du verbe au son : des variables pour enrichir les productions sonores

Du geste (de sollicitation) au son : l'exemple du Soundpainting

Fiche n° 1 : création d'un accompagnement sur une chanson et interprétation originale grâce au Soundpainting

Tutoriel d'accompagnement d'un chant en Soundpainting

Fiche n° 2 : réaliser un échauffement vocal grâce au Soundpainting