Glossaire de la polyphonie corse
février 25, 2019
BADDATA : plainte funéraire réservée aux femmes et improvisée en public au chevet du défunt.
BASSU : voix la plus basse de la triade polyphonique.
CANTU CHJESALI : chant d'église (litt. chant pieux).
CHJAM'È RISPONDI' : dialogue chanté.
CUNTRASTU : litt. dispute, différend ; chant profane qui lie exceptionnellement les voix masculine et féminine.
CURRENTE : chant profane dont l'argument est souvent amoureux.
FIERA : foire.
FILASTROCCA : comptine ; rengaine.
FOLA : fable, conte.
LAMENTU : plainte ; complainte, chant de l'absence et de la déploration, pas forcément lié à la mort donc.
MADRIGALE : sorte de polyphonie profane à argument souvent amoureux (à ne pas confondre avec l'acception italienne "renaissante").
MESSA DI I MORTI : messe des morts.
MESSA DI I VIVI : messe des vivants.
MESSA DI SUFFRAGIU : messe pour le repos de l'âme.
NANNA : berceuse (aussi nannaninna ou ninninanna).
PAGHJELLA : complainte, polyphonie à deux ou trois voix.
PAESE : "pays", nom qui désigne le village pour ses habitants.
PIEVE : espace de référence géographique d'une communauté villageoise ; cet horizon physique et mental peut aujourd'hui regrouper plusieurs communes.
PISTERA : broyage, pilage.
RIMBECCU : voceru per malamorti (ce qui annonce une probable vendetta).
RIBUCATTA : mélisme, ornementation destinée à enrichir une mélodie. C'est le plus souvent la terza qui l'apporte.
SECUNDA : seconde, deuxième voix de la triade polyphonique.
SIRINADA : "sérénade", monodie à argument amoureux.
STALBATOGHJU : histoire, anecdote authentique reprise et transfigurée pour le chant.
TERZA : tierce, voix la plus haute de la triade polyphonique.
TERZETTU : trio.
TRIBBIERA : battage.
VERSU : "vers", désigne en fait grosso modo la façon spécifique de chanter dans une pieve.
VOCERU : chant funèbre improvisé au chevet du défunt ; il est réservé aux femmes.