Les questions à se poser pour l'écoute

Les questions à se poser pour l'écoute


Exemples de questionnements pouvant favoriser la perception des caractéristiques musicales d'un extrait. (à compléter et adapter aux œuvres retenues…)


Espace
Y a-t-il un ou plusieurs interprètes ?
Les différents interprètes jouent-ils ou chantent-ils la même chose ?
Combien y a-t-il de parties différentes superposées ?
Essayez de caractériser chacun de ces plans sonores par des termes précis
Essayez de les représenter graphiquement
Ont-ils tous la même importance ? Un plan sonore est-il particulièrement mis en valeur ?
Percevez-vous des accords, un cluster ? L’ensemble est-il plutôt consonant ou plutôt dissonant ?


Forme
Les interprètes jouent-ils ensemble ou les uns après les autres ? Dialoguent-ils ?
Entrent-ils en même temps ou en décalage ? Y a-t-il des effets d’imitation ?
Y a-t-il un (ou des) motif, un (ou des) thème facilement reconnaissable ?
Peut-on le chanter, le frapper, le mémoriser ? Est-il répété ? Comment ?
Combien y a-t-il d’épisodes différents ? Caractérisez chacun d’eux
Certains sont-ils repris ? Combien de fois ?


Temps
La pulsation est-elle régulière ou irrégulière ? lente, modérée ou rapide ? impossible à discerner ? Le temps est-il lisse ou strié ?
La carrure rythmique est-elle facilement perceptible ? Le rythme est-il régulier ou irrégulier ? S’agit-il d’un rythme de marche, de danse, ou autre ?
Y a-t-il des accents ? Sont-ils réguliers ?
Percevez-vous un (ou des) motif rythmique caractéristique ? Peut-on le frapper ? Est-il répété ?
Y a-t-il polyrythmie ?
Le rythme joue-t-il un rôle prépondérant dans cet extrait ? 


Couleur
Les nuances sont-elle uniformes ou variées ? Y a-t-il des contrastes importants d’intensité ?
Quels timbres reconnaissez-vous ? Qualifiez-les.
Quel type de formation reconnaissez-vous ?
S’il s’agit de voix, quelle langue est utilisée ?
Les instruments, les voix, sont-ils utilisés d’une manière particulière ? Détaillez les différents modes de jeu.
Tous ces éléments doivent permettre de justifier un climat ou un style.


Climat
Comment peut-on qualifier cet extrait ?
Trouver les termes qui conviennent : paisible - recueilli - violent - statique - agressif - dynamique - mystérieux - inquiétant - répétitif - dansant - funèbre - serein - gracieux - solennel - rêveur , etc...
Quels procédés musicaux permettent de créer ce climat ?
Décrivez-les de manière précise en justifiant l’impression ressentie


Style
Repérer pour chaque extrait quelques composantes musicales caractéristiques d’un pays, d’une époque, d’un style musical.