Pierre Passereau - Il est bel et bon






Sur Pierre Passereau, on ne sait pratiquement rien. Curé à Saint-Jacques-de-la-Boucherie à Paris, ses chansons ont été publiées par Pierre Attaingnant entre 1529 et 1555.

La chanson Il est bel et bon a été publiée en 1534, puis en 1555 et encore en 1571. A partir de cette œuvre, de nombreuses adaptations et transcriptions pour luth et clavier ont vu le jour en Italie.

Écrite dans le style de Clément Janequin, cette "chanson parisienne" l’a rendu célèbre en son temps à Venise, mais aussi à travers les siècles, puisqu’elle figure encore très souvent au répertoire des chorales d’amateurs et de professionnels.
Mes. 1 à 15 : Refrain
Il est bel et bon commère, mon mary.
Il est bel et bon bon bon bon bon commère
Mes. 16 à 26 : Couplet 1
Ils estoient deux femmes toutes d'ung pays.
Disans l'une à l'aultre ; avez bon mary.
Mes. 27 à 41 : Refrain
Il est bel et bon commère,  mon mary.
Mes. 42 à 98 : Couplet 2
Il ne me courousse ne me bat aussy.
Il faict le mesnaige, il donne aux poulailles
Et je prens mes plaisirs,
Commère, c'est pour rire
Quand les poulailles crient :
Petite coquete, qu'est cecy ?
Mes. 99 à la fin : Refrain
Il est bel et bon commère,  mon mary.

Cette pièce est chantée par un chœur mixte à 4 voix (Soprano, Alto, Ténor et Basse).

Les entrées des chanteurs sont décalées. Ils chantent en imitation. Le caractère est plus léger voire dansant.

Le texte de cette chanson traite de l’amour courtois (mon mari, coquette, bel, bon..). C’est très descriptif. Un jeu se fait sur l’onomatopée ‘co’ de coquette. Cela donne un caractère comique à la chanson, le but étant à l’époque de divertir les spectateurs.

La structure (ou forme) de ce morceau est la forme strophique, c’est-à-dire l’alternance de couplets et d’un refrain.


VOCABULAIRE :
1. Entrées en imitation : Entrées décalées comme dans un canon. Ils chantent le même texte et la même mélodie les uns après les autres.

2. La forme strophique : Alternance de couplets et d’un refrain.

3. Musique de la Renaissance : Musique européenne composée pendant la Renaissance, XVIè siècle.