Pachelbel - Canon a tre
octobre 14, 2012
“Canon a tre” (1677) de Johann PACHELBEL (1653-1706)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_Pachelbel
IMITATIONS :
Les instruments entrent SUCCESSIVEMENT en s’imitant comme dans un CANON... d’où le titre “Canon” de Pachelbel !
BASSE OBSTINÉE :
Ce cycle de 8 notes constituent les seules notes de basse de tout le morceau, revenant de façon répétée... d’où son nom : BASSE OBSTINÉE.
L'HARMONIE : LES ACCORDS
Un accord est un ensemble d’au moins 3 notes différentes jouées simultanément.
À l’état fondamental, un accord parfait est formé par la superposition d’une quinte juste et d’une tierce.
RÉÉCRITURE DES CHEMINS MÉLODIQUES :
Réécrivons les chemins mélodiques selon la règle suivante : choisir une note dans le premier accord, passer à l’accord suivant en gardant la même note ou en prenant la plus proche.
Ensuite réécrivons cette harmonisation sur cette portée :
C’est
la
structure
harmonique
du
“Canon”
de
Pachelbel. On
remarque
que
les
voix
ne
se
croisent
plus
car
les
accords
sont
renversés (ils
ne
sont
plus
dans
leur
état
fondamental).
VOCABULAIRE à CONNAÎTRE :
Canon : technique d’écriture musicale qui consiste à faire des imitations.
Basse obstinée : basse qui se répète inlassablement.
Accord : superposition ou empilement ordonné de sons créant ainsi une couleur. Autre définition : notes jouées simultanément. C’est une façon d’accompagner la musique.
LIENS :