#edmus search

Caisse claire


Elle a pour origine le tambour à l'histoire millénaire. Sa technique de jeu élaborée demande de la virtuosité et donc un entraînement régulier au percussionniste.

Le tambour militaire, dévolu aux musiques guerrières et aux rythmes puissants et carrés, est maintenant remplacé à l'orchestre par la caisse claire. Le timbre plus fin de cette dernière lui permet de tenir un rôle de soliste précis et délicat dans de nombreux passages orchestraux.





HISTOIRE

Moyen Age : VIe-XVe siècle
Le tambour est introduit en Europe par les Sarrasins : il est petit, muni d'une chanterelle et joué par les jongleurs et les ménestrels.
Au XIVe siècle, l'école bâloise de fifres et tambours se répand en Europe. Le tambour mesure alors 75 centimètres de hauteur.

Baroque : XVIIe siècle 
Le tambour fait ses débuts dans l'orchestre, mais il ne sert encore qu'à des effets assez limités : imitation de l'orage, idée de guerre ou de cataclysme et marches funèbres.

Romantisme-temps modernes : XIXe-XXe siècle
Les dimensions du tambour du Moyen Age diminuent et il devient la caisse claire, dont le volume sonore moins important et la sonorité plus fine s'intègrent mieux à l'orchestre moderne.
Rimski-Korsakov, Stravinski et Ravel lui confient enfin quelques solos.