L'histoire des arts


L'Histoire des arts est complètement "intégrée" aux cours d'éducation musicale et arts plastiques ; des professeurs de différentes matières peuvent s'associer autour d'un projet d'étude, une œuvre, une thématique, une période... pour aborder un travail transversal pouvant conduire à des sorties communes, des dossiers réalisés par l'élève.

Pour accéder à l'arrêté d'organisation de l'histoire de arts, cliquez ici : texte officiel

Mon blog pour l'histoire des Arts : http://hda.nikkojazz.fr


Epreuve d'histoire des arts au D.N.B (Diplôme National du Brevet) :

— L'évaluation de l'histoire des arts prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturelle défini et organisé par l'équipe enseignante. Ce travail porte sur la période historique inscrite au programme d'histoire de troisième (c'est-à-dire, le XXè et XXIè siècles).

— L'évaluation, organisée dans l'établissement, prend la forme d'un oral dont la durée est de quinze minutes maximum mené par un binôme de professeurs de l'établissement comportant au moins un professeur d'un enseignement artistique ou d'histoire.

— L'entretien oral peut concerner un ou plusieurs élèves. Il peut porter sur tout objet d'étude abordé durant l'année ou s'appuyer sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création, ...).  

— L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d'un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour l'attribution du diplôme et d'une mention.