Société de consommation et culture de masse



La période : le XX° siècle

Description du thème : A partir des années 50, la population s’enrichit de plus en plus et certains pays se développent, se modernisent rapidement. Cette population  gagne assez d’argent pour consacrer son temps, ses revenus à une nouveauté : les loisirs. Les individus désirent acheter en grande quantité des biens qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils ne pouvaient s’offrir et ils privilégient le divertissement comme les vacances, les voyages, la musique, le cinéma.
Pour répondre à une demande grandissante, il faut trouver de nouveau support (vinyle, affiche de publicité, télévision,…) pour diffuser ses idées ou ses œuvres : c’est le début de la société de consommation qui devient de plus en plus une culture de masse, une culture qui est destinée au plus grand monde. Cette société et ses dérives vont inspirer des artistes qui le plus souvent critiquent et dénoncent la surconsommation. Mais cette société voit aussi la naissance d’artistes reconnus dans le monde entier.
Les liens avec la thématique sur le pop art sont nombreux.

Quelques idées de sujets ou d’œuvres à étudier :

* sur la culture de masse, la naissance d'artistes emblématiques comme Elvis Prestley, Jimi Hendrix, les Beatles (artistes entre 1950 et 1970) : ces artistes doivent être étudiés pour la rupture musicale qu'ils ont créé. Par exemple, pour les Beatles, maîtrise de nouvelles techniques musicales dans Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Et lien avec les arts plastiques pour les pochettes des albums du groupe.
  affiche_disque


sur la critique de la société de consommation : les sculptures de Duane Hanson, l'art fondé sur la récupération avec Tony Cragg, la chanson "La complainte du progrès" de Boris Vian...



D'autres idées possibles, parlez-en à vos professeurs !
duane-hanson-supermarket-ladyTony_Cragg2