L'arc musical




source : Arc Musical
Daniel Rivière, Médiathécaire Musiques du Monde, Uccle

INTRODUCTION




L’arc musical est le plus simple et vraisemblablement le plus ancien représentant des instruments à cordes. On le retrouve en Afrique, en Asie, aux Amériques, en Océanie. L'une des plus anciennes représentations picturales connues se retrouve dans la Grotte des 3 frères en Ariège (France). Il semble avoir disparu d'Europe depuis longtemps. Instrument fonctionnel (la chasse), l’arc est aussi instrument de musique. Il est, dans sa forme la plus simple, constitué d’un morceau de bois flexible sur lequel est tendue une corde (végétaux, crins, boyaux, nerfs, tendons, métal).
Les arcs musicaux sont encore utilisés dans de nombreux endroits du monde et changent d’appellations selon les régions. Certaines coutumes veulent que les instruments soient joués par un sexe ou par l'autre ou indifféremment par les deux ou encore par les enfants. Des règles définies dans une communauté peuvent être totalement différentes dans une autre. Leur usage est lié aux rituels ou accompagne le chant, les joutes vocales, les jeux, la danse ou la marche.
Le plus célèbre et le plus joué d’entre eux est certainement le berimbau, arc musical brésilien, qui accompagne la capoeira.



LES DIFFÉRENTS ARCS



ARC SIMPLE


Une corde unique relie les deux extrémités d’une tige flexible, tendue, elle vibre ou résonne.
Il y existe trois types d’arcs musicaux:
  • les arcs avec une caisse de résonance séparée
  • les arcs avec un résonateur attaché ou coulissant sur la corde
  • les arcs qui utilisent la bouche du musicien comme caisse de résonance ou arcs en bouche.
Le résonateur amplifie la sonorité de la corde qui peut être frappée, frottée ou pincée. Certains arcs musicaux peuvent être joués par «soufflement». Les arcs composés de plus d’une corde sont rares, mais certains peuvent en avoir deux ou trois.



ARC EN TERRE

Spécifiquement africain, cet instrument se compose d’une tige de bois plantée en terre, l’extrémité libre tend une corde (simple lanière végétale), elle-même fixée au sol au centre d’une plaque d’écorce, de peau ou d’un fond de marmite recouvrant un trou qui sert de résonateur. La corde peut être percutée, frottée à l’aide d’un bâtonnet ou pincée avec le doigt. L’arc en terre est souvent utilisé dans les rituels pour communiquer avec les esprits des ancêtres mais peut aussi être un simple jouet.
À Cuba, le négon (précurseur du changuî et du son) est marqué par l'utilisation de la tumbadera (ou tingolatango) qui assume la fonction de basse. La tumbadera est une sorte d'arc musical d'origine bantoue, un arbuste entier est incliné en le reliant à la terre par une corde. Sa caisse de résonance est constituée d'un trou creusé dans la terre, puis recouvert d'une vannerie en fibre de palmier sur laquelle est fixée la corde, elle-même accrochée à l'autre extrémité à une branche flexible. Les vibrations sont obtenues soit en pinçant la corde, soit en frappant avec deux petits bois le tapis de fibre et la corde elle-même. Dans son évolution, la caisse de résonance peut être un récipient de métal ou de plastique.
Le leader du groupe de La Famille Valera Miranda, Félix, enseignant au Centre provincial de la Musique à Santiago, est joueur de cordes et dépositaire de tout un répertoire de chants et de techniques de jeu de cet arc musical très ancien, la tumbadera.



ARC EN BOUCHE

La corde est tendue entre les deux extrémités d’une tige, dont la longueur se situe entre 80cm et 1m20. Le musicien fait passer la corde entre ses lèvres, la bouche est plus ou moins entrouverte et utilisée comme caisse de résonance, le son est ainsi amplifié. Une main frappe la corde à l’aide d’une baguette, l’autre par pression du doigt, en déplaçant un morceau de bois ou de métal, modifie la vibration et donc la hauteur du son.



ARC À RÉSONATEUR

La calebasse sert de résonateur et est en général fixée au milieu de l’arc, parfois près d’une extrémité. Le musicien appuie l’orifice de la demi-calebasse contre sa poitrine afin d’en modifier la résonance.
Le résonateur peut être une calebasse, une noix de coco ou une boîte de conserve.
Ce genre d’arc, en Afrique australe, centrale et en Afrique de l’Est, est fréquemment utilisé par le musicien pour accompagner son chant.



ARCS COMPOSÉS OU PLURIARCS

Plusieurs arcs sont fixés sur une caisse de résonance de plus ou moins grande dimension. Ils sont essentiellement africains. Leur existence est révélée dans les récits de voyages du XVIe siècle. Le pluriarc possède de façon inachevée les caractéristiques de la harpe arquée. Instrument d’accompagnement de la marche, il accompagne aussi la harpe ou les incantations magiques et les séances de guérison.



DISCOGRAPHIE


- Patrick Kersalé, «Musiques traditionnelles du monde: communiquer ici, là-bas» - MA0013 L’arc en bouche tiki berège (simple branche de bois arquée dont une extrémité traverse une boîte de conserve, la corde étant un fil d'acier) accompagne un jeu de cache-cache.
Il contribue à créer l’ambiance, le musicien guide le joueur en soufflant plus ou moins fort sur la corde lorsque ce dernier s’approche de la cache. L'un des instruments préférés des jeunes garçons pour passer le temps.
Plages 15 et 16 : Burkina Faso.

- «Chamanes et possédés» - MA0151 Plages 8 et 9 : rituel chamanique shuar (Jivaro) solo d'arc tumank.


- «Instruments de musique du monde» - MA0263 Enregistrement Simha Arom.
Plage 6 : Centrafrique, arc musical mbéla (arc en bouche à corde frappée), fabriqué par le musicien chasseur. Les Ngbaka utilisent l'arc musical pour les rites de la chasse aux pièges, pour charmer les génies de la forêt, leur faisant ainsi oublier d’écarter le gibier des pièges du chasseur.


- «Caribbean Voyage» The 1962 Field Recordings - ME0005

Plage 2 : les Îles Grenades sont l'une des rares régions des Caraïbes où l'arc en bouche a survécu, à Curaçao également, où il est appelé benta. L'arc y est fait d'une branche de noix de coco. - «Amazonia: musiques, chants et paysages sonores» - MG0070 Plage 4 : Indiens ashaninka, arc musical (itsoncamitiri, arc en bouche) probablement le seul instrument à corde d'origine préhispanique.
Plages 12 et 13 : rituel chamanique shuar et ashuar (jivaros), arc musical à cordes pincées.




AMÉRIQUE LATINE


BRÉSIL



Berimbau et capoeira


Le berimbau est constitué d’un bois, d’une corde métallique et d’une calebasse fixée à l’extrémité inférieure. Une pierre ou un jeton de métal placé entre la corde et le bois permet d’obtenir des sonorités différentes. La corde est frappée avec une fine baguette de bois.
Le berimbau est l’instrument de musique principal de la capoiera; au cours d’une roda, il est fréquent de jouer de trois berimbau dont le résonateur a des tailles différentes.
Le berimbau est l'âme, la respiration de la capoeira. Il lui donne le rythme et le style. Cette forme de lutte, inventée par les esclaves d'origine africaine et travestie en danse pour échapper à l'interdiction des maîtres, s'est développée à travers les siècles comme un art complexe.
Sa musique et ses chants véhiculent la mémoire de l'esclavage au Brésil. La forme la plus ancienne est la capoeira angola. Symbole de résistance, elle a été traquée par le pouvoir blanc. La danse est lente, proche du sol, le plus rusé gagne. Le rythme de la capoiera régionale, plus récente, est plus rapide, plus soutenu. Au Brésil, la capoeira est utilisée comme outil d’éducation. Les leçons sont gratuites pour les enfants, qu’ils soient scolarisés ou non. La capoiera, bien plus qu’une mode, est un art de vivre qui, non seulement développe des qualités physiques, mais également le respect mutuel, le raisonnement, l’assurance, l’équilibre psychologique.

Le maculelê est né à Bahia. Pour se protéger des coups du fouet, les esclaves se protégeaient avec des bouts de bois et des machettes en esquivant les coups avec le corps comme s’ils dansaient. Étroitement lié à la pratique de la capoiera, il se danse avec des bâtons ou des machettes.
Dans le nord du Brésil, le berimbau fait aussi partie des instruments de la tradition du candomblé-de-caboclo et, à Cuba, un instrument similaire est utilisé dans le culte d'origine africaine: la santeria.


-


SOUTH AMERICA: BLACK MUSIC IN PRAISE OF OXALÁ & OTHER GODS - MG0301


Où emprunter, détails...






BATUCADA CAPOEIRA, MUSICA DE GRUPOS DO SAMBA E CAPOEIRA - MH0240


Où emprunter, détails...






CAPOEIRA, SAMBA, CANDOMBLE - MH0455


Où emprunter, détails...


CAPOEIRA ANGOLA


CAPOEIRA ANGOLA FROM SALVADOR, BRAZIL - MH3060


Où emprunter, détails...


CAPOEIRA-PROJECT (THE)


CAPOEIRA MATA UM - MH3065


Où emprunter, détails...






CAPOEIRA MATA UM - MH3065


Où emprunter, détails...


CAPOEIRA SENZALA DE SANTOS


CAPOEIRA, RITES ET INVOCATIONS - MH3071


Où emprunter, détails...






BRAZIL: CAPOEIRA, SAMBA DE RODA, MACULELÊ - MH3072


Où emprunter, détails...


MARROM CAPOEIRA E ALUNOS


MARROM CAPOEIRA E ALUNOS - MH7787


Où emprunter, détails...


CAPOEIRA, BEL HORIZON - TJ1471


JUNGLE FILMS, 1995.


Où emprunter, détails...


Réalisation: Basile Sallustio.
À Belo Horizonte, le groupe Porto de Minas utilise l’enseignement de la capoeira comme outil d’éducation et de redynamisation sociale des enfants des rues.


Média TK0521


Référence incorrecte (Attention aux espaces !)


Réalisation: Christophe Diez.


LA CAPOEIRA - DVD - TK5361


DVD, en FR.
L.A.H.M..


Où emprunter, détails...


Réalisation: David Kleinpoort.
Techniques, histoire et culture par Mestre Iram Custodio.


François KOKELAERE


ART OF BERIMBAU - MH6850


Où emprunter, détails...


Dinho NASCIMENTO


BERIMBAU BLUES - MH8505


Où emprunter, détails...


PAPETE


BERIMBAU E PERCUSSAO - MH9441


Où emprunter, détails...


-


EQUATEUR: LE MONDE SONORE DES SHUAR - MI6044


Où emprunter, détails...


Le groupe des Jivaros est formé de quatre groupes répartis de part et d’autre de la forêt équatoriale.
L'un d'eux se nomme Shuar (les gens). Les Shuar sont des chasseurs-cueilleurs semi-nomades.
Plage 18 : Uwishin, le monde sonore du chamane. Solo d’arc tumank. Plage 21 : Anent: penser, aimer, se souvenir. Solo d’arc tumank. Plage 26 : Anent chanté suivant le tumank.






AFRIQUE




JVC/ SMITHSONIAN VIDEO ANTH.: AFRICA VOL. 3 - MJ0072


Où emprunter, détails...


Plage 3-6 : Botswana, chant accompagné à l'arc musical.
Plage 3-7B : Botswana, duo d'arc musical, jeu «Hyena Song».






ZULU SWAZI XHOSA - MK1031


Où emprunter, détails...


Chants avec arc musical.






BUSHMEN OF THE KALAHARI - MK1033


Où emprunter, détails...


Plage 5 : arc musical gwashi et chant.
Plage 6 : duo, joué sur arc musical nommé ixoma ou nxonxoro ou igabus. Le musicien dit jouer cet air dans les moments de disette.






THE BUSHMAN: POLYPHONIES FROM THE KALAHARI DESERT - MK1035


Où emprunter, détails...






THE NGUNI SOUND: SOUTH AFRICA & SWAZILAND, 1955 '57 '58 - MK1036


Où emprunter, détails...


Enregistrements de Hugh Tracey.
Le terme «Nguni» rassemble les peuples vivant le long de la côte sud-est d’Afrique. Comme tous les peuples éleveurs d’Afrique du Sud, leur musique est essentiellement vocale. Les seuls instruments traditionnels sont les arcs musicaux.
Plages 1, 5, 6 : dans la musique traditionnelle des femmes xhosa, l’instrument le plus important est l’uhadi, un grand arc musical muni d’un résonateur en calebasse. La longueur de la corde tendue entre les deux extrémités peut varier de 1m à 1m25. La calebasse est évidée et attachée au bâton de l’arc, son ouverture assez large est orientée vers l’extérieur. Jadis la corde était en crins, mais depuis de nombreuses années, on utilise du fil de bronze. Ce fil, vendu par des marchands européens, servait à confectionner des bracelets, des anneaux de cheville et les cordes des arcs musicaux.
Le chant accompagne le jeu de l’arc. Les textes sont improvisés très souvent sur des sujets de la vie quotidienne.
Plage 9 : chant zulu pour la danse accompagné par l’arc umrhubhe. Plage 17 : chant zulu accompagné par l’arc umakhweyana. Plage 20 : chant d’amour zulu accompagné par l’arc ugubhu






BUSHMEN: QWII, THE FIRST PEOPLE - MK4364


Où emprunter, détails...


Plage 20 : chant et arc bochiman (voir MK4364).


DZM MADOSINI


POWER TO THE WOMEN - MK1790


Où emprunter, détails...


Un label surtout consacré à l'Afrique du Sud. Madosini est une chanteuse et une joueuse d'arc musical à découvrir.


NGQOKO WOMEN'S ENSEMBLE (THE)


LE CHANT DES FEMMES XHOSA - MK2930


Où emprunter, détails...


Plage 8 : chant solo accompagné à l’arc musical en calebasse.
Plage 12 : solo d’arc en bouche umrhubbe. Plages 13, 14, 15 : chants collectifs avec arc en bouche umrhubhe. Plages 19, 20, 21, 22 : chants avec arc musical uhadi. L’umrhubhe est un arc musical sans caisse de résonance dont la corde mesure 50 à 60cm de long. L’instrumentiste tient l’arc fermement contre sa joue, et c’est sa bouche qui fait office de résonateur. Comme dans le jeu de la guimbarde, l’interprète suit la mélodie en modifiant la position de la bouche. La corde est frottée avec un roseau lissé. En jouant de ce type d’arc musical, l’interprète y met du piquant en sifflant.
Les Xhosa utilisent aussi d’autres types d’arcs musicaux dont un arc en bouche pincé: le inkinge et l’instrument des jeunes garçons : l’ikatari.


BONGA


SWINGA SWINGA - MK3652


Où emprunter, détails...






ANGOLA 72-74 - MK3653


Où emprunter, détails...


Le musicien angolais Bonga a joué un rôle important dans son pays oppressé par le dictateur portugais Salazar. Bien avant Césaria Evora, il a rendu populaire les ballades métisses dont le
célèbre Sodade. En plus de l’instrument traditionnel la dikanzas (bout de bambou strié sur lequel on frappe), il joue l’arc musical ungu.


-


INSTRUMENTAL MUSIC OF THE KALAHARI SAN - MK4361


Où emprunter, détails...


La musique présentée sur ces enregistrements est jouée sur des instruments traditionnels, entre autres arcs et pluriarcs fabriqués avec des matériaux naturels ou de récupération fournis par
le commerce (boîtes de conserve, bidons, cordes en métal)






BUSHMEN: QWII, THE FIRST PEOPLE - MK4364


Où emprunter, détails...


Chez les Bushmen, la musique reste liée à la vie de la communauté, elle accompagne les rites (initiation, chasse, médecine) et la vie quotidienne (jeux, loisirs, berceuses).
Différents chants solos sont accompagnés par l’arc musical à calebasse, le nkokwane.






BURKINA FASO: ANTHOLOGIE DE LA MUSIQUE GAN - MK4545


Où emprunter, détails...


Les Gan possèdent un patrimoine musical riche et particulièrement vivant. La plupart des actes importants de la vie quotidienne sont accompagnés de musique et/ou de chants.
La pratique instrumentale est réservée aux hommes, excepté le tambour d’eau, pour les femmes.
Plages 16, 17, 18, 19 : arc en bouche kàgarma à corde frappée avec une tige de mil. Utilisé pour le plaisir personnel du musicien, pour accompagner les jeux de cache-cache, pour se distraire ou pour faire patienter les enfants avant le repas.
Plages 19, 20 : monocorde tiki berège, simple branche de bois arquée dont une extrémité est introduite et bloquée à l’intérieur d’une boîte de conserve (auparavant une calebasse). Un fil d’acier va de l’extrémité de l’arc au centre du résonateur. L’interprète gratte la corde avec une baguette souple ou le doigt. Il peut également y appliquer un petit morceau de bois à l’extrémité opposée de la caisse de résonance ou encore agir par une action sur le manche.
On joue le tiki berège seul ou à deux. Le terme désigne à la fois l’instrument, la musique et la symbolisation de la moquerie liée à une légende.






BURKINA FASO: BISA - GAN - LOBI - MOSSI - MK4546


Où emprunter, détails...


Plage 3 : arc kankarma (Gan). Le chanteur interprète un chant d’amour en s’accompagnant lui-même à l’arc en bouche






BISSA DU BURKINA FASO, MUSIQUE VOCALE ET INSTRUMENTALE - MK4551


Où emprunter, détails...


Plage 1 : musique de divertissement jouée après la récolte des arachides. Duo entre un arc musical dienguéla, arc à résonateur en calebasse et une clarinette faite d'une tige de mil






BURUNDI: MUSIQUES TRADITIONNELLES - MK5061


Où emprunter, détails...


Plage 6 : un berger musicien interprète, en s’accompagnant d’un arc musical, un chant par lequel il remercie un notable qui lui a donné une vache.
Plage 17 : chant d'enfant accompagné d'un arc umunduri.









BURUNDI: MUSIQUES TRADITIONNELLES - MK5067


Où emprunter, détails...


Plages n° 6, 7, 8, 9 : arc musical umunduri (arc à calebasse).
En général l’umunduri accompagne des chansons qui évoquent différents aspects de la vie quotidienne: l’amour, l’argent, la fidélité, l’érotisme…
On observe récemment une nouvelle tendance chez les jeunes musiciens qui doublent ou triplent la calebasse. Le musicien maintient l’instrument verticalement de la main gauche et tient dans la main droite une petite baguette servant à frapper la corde. Quelquefois, il joint à la baguette un hochet fait d’un petit fruit sphérique rempli de graines, monté sur une petite tige de bois. Dans ce cas, la petite baguette sert à frapper la caisse de résonance. En plaçant l’ouverture de la caisse de résonance contre le ventre, fermant ainsi la calebasse, ou en éloignant l’instrument de son corps, le musicien peut en changer le timbre.
Plages 19 et 20 : jeu de différents types d’instruments rassemblés dans un orchestre, instruments traditionnels dont l’arc umunduri, avec une influence de musique moderne.









CARNET DE ROUTE: LES PYGMEES DE LA LOBAYE - MK7677


Où emprunter, détails...


Plage 13 : une femme chante et joue d’un arc musical à deux cordes, engbiti. La base de l’arc est posée sur un récipient en aluminium renversé sur le sol.






PYGMEES AKA: CHANTS DE CHASSE, D'AMOUR ET DE MOQUERIE - MK7682


Où emprunter, détails...


Arc monocorde mbela. La légende ngbaka, peuple voisin des Aka, attribue l’origine de cet instrument aux Pygmées. Dans ces deux cultures, le jeu de l’arc est indissociable de la pratique du
piégeage : l’instrument est fait des mêmes matériaux que les pièges et les paroles des chants décrivent l’issue heureuse de la chasse en invoquant l’aide de l’esprit des ancêtres.
Le digombe est pratiqué par les jeunes garçons pour leur propre divertissement. En cela, son utilisation est identique à celle qu’en font d’autres populations centrafricaines.
L’arc à deux cordes engbiti est un instrument de facture éphémère, rapidement fabriqué avec une tige de bois, une liane et une grande feuille. Une fois le bois courbé en forme de U, la corde est tendue de manière à former deux sections. La grande feuille embrasse la courbe et constitue le résonateur. L’effet d’amplification est renforcé quand une marmite est posée sous la feuille. L’instrument est joué par les femmes, il symbolise le contact avec les hommes partis à la chasse aux grands mammifères et les chants qui accompagnent expriment la solidarité des épouses avec leurs maris absents.






CÔTE D'IVOIRE: MUSIQUES DES WE (GUERE) - MK8750


Où emprunter, détails...


Plage 11 : solo d'arc musical suu (arc en bouche), simple divertissement.






FANG DU GABON - ML0043


Où emprunter, détails...






MUSIC OF AN EQUATORIAL MICROCOSM: FANG-BWITI - ML0045


Où emprunter, détails...


Chez les Mitsogo et les Fang du Gabon et du Cameroun, le bwiti est une cérémonie religieuse dans laquelle intervient la prise d'une plante hallucinogène, l'iboga. L'arc en bouche moungongo accompagne le rituel






MUSIC OF THE KPELLE OF LIBERIA - ML4640


Où emprunter, détails...


Plage 4 : Poro Entertainment Song, accompagné au gbegbetele, un pluriarc formé de sept arcs de bambou reliés au résonateur par des cordes métalliques.
Plage 9 : solo d’arc en bouche. L’arc musical gbon-kpala est joué par les jeunes garçons pour le divertissement.La situation géographique de Madagascar entre l’Afrique, l’Asie du Sud et l’Océanie a marqué sa culture. Des apports arabes et européens au XVIe siècle ont donné à la musique une grande diversité. L’arc musical, jadis instrument de berger, a pratiquement disparu. Le jejolava est un arc tendu d’une corde en acier et muni d’un résonateur en calebasse, sa facture et la manière d’en jouer sont semblables à celles du berimbau.






MADAGASCAR: MUSIQUE ANTANOSY - ML4859


Où emprunter, détails...






MADAGASCAR: MUSIQUE DES SAKALAVA MENABE, HOMMAGE A MAMA SANA - ML4865


Où emprunter, détails...






MADAGASCAR CÔTE OUEST: ANTANDROY, MASIKORO, VEZO - ML4866


Où emprunter, détails...






CHANT DES ENFANTS DU MONDE 14: MADAGASCAR, CHANTS DE BROUSSE - ML4872


Où emprunter, détails...


Plages 9 et 10 : arc en terre ampongatany.






MUSIC FROM MOZAMBIQUE, VOL.3 - ML7531


Où emprunter, détails...


Arc musical shitendé. Les deux pointes de l’arc (± 2m) sont unies par un fil de fer relié au centre de l’arc par un autre petit fil de fer, de sorte que la corde de l’arc est divisée en deux parties. La
caisse de résonance est une calebasse évidée, dont l’ouverture est tournée vers l’extérieur, et placée au milieu de l’arc. Le musicien tient l’instrument de manière à placer l’ouverture de la calebasse contre la poitrine et en imprimant un mouvement de va-et-vient, tandis qu’il bat le fil de fer à l’aide d’une baguette. Des doigts de l’autre main, il fait jouer la tension du fil. Cet instrument accompagne le chant et est habituellement joué par les hommes de tous âges pour se distraire durant les longues marches.
Le même instrument se retrouve au sud et au nord du Mozambique sous différents noms et est aussi connu en Afrique du Sud.
L’arc en bouche shivelan est beaucoup plus petit, la corde est faite d’une feuille de palmier séchée. Le bois comporte une série d’entailles peu profondes et est frotté avec un bâton muni de sonnailles. Il est utilisé principalement par les pasteurs pour tromper la solitude.






MÚSICA CHOPE DE MOÇAMBIQUE - CHOPI MUSIC FROM MOZAMBIQUE - ML7538


Où emprunter, détails...


Plage 15 : le musicien et conteur D’Boye Wa Pendawa s’accompagne à l’arc chitende


VAR.


SOUTHERN MOZAMBIQUE: PORTUGUESE EAST AFRICA, 1943, 49, 54... - ML7541


Où emprunter, détails...


Enregistrements Hugh Tracey
Plage 20 : chant d’amour accompagné à l’arc en bouche chipendani


-


NAMIBIE: BUSHMEN ET HIMBA - ML7700


Où emprunter, détails...


Arc musical bushman, nyon, formé d’une corde en peau reliant deux extrémités d’une tige flexible en bois d’environ 1m. Une boîte de conserve qui fait office de caisse de résonance est fixée à
une extrémité.
Plage 17 : le musicien utilise son arc musical chaque fois qu’il souhaite se relaxer.
Plage 18 : chant en hommage à son arc avec lequel il chasse l’antilope.
Plage 23 : l’oaqce est un instrument constitué d’une boîte en fer avec, à une extrémité, quatre tiges de bois incurvées, de longueurs différentes. Sur chacune d’elles est tendue une corde métallique que la femme bushman fait vibrer à l’aide de ses deux pouces.
Plage 8 : l’ohindjarindja, nom que donnent les Himba à cet instrument, présente toutes les caractéristiques de la harpe arquée. Ce pluriarc est constitué par une portion de bois de cocotier d’environ 50 à 60cm de long et traversée par cinq arcs fortement incurvés.






VOYAGE MUSICAL: REUNION, MAURICE, RODRIGUES - MM0326


Où emprunter, détails...


Plage 20 : ambiance son du bobre.
Plages 21, 22, 23, 24: Réunion, maloya.


Danyel WARO


BWAROUZ - MM0570


Où emprunter, détails...






FOUTAN FONNKÉR - MM0571


Où emprunter, détails...


GRANMOUN LÉLÉ


ZELVOULA - MM0444


Où emprunter, détails...


GRANMOUN LELE


NAMOUNIMAN: MALOYA, ÎLE DE LA REUNION - MM0445


Où emprunter, détails...






SOLEYE - MM0446


Où emprunter, détails...






DAN KER LELE - MM0447


Où emprunter, détails...


D’origine afro-malgache, le bobr (bobre) est un arc musical avec résonateur (calebasse) fait d'un bois dur et souple tendu par une corde végétale ou métallique. Le bobre est connu depuis 1769. Le bobre n'a pas été utilisé longtemps dans le séga de l’île Maurice voisine, mais il a été longtemps populaire à la Réunion. Autrefois surtout utilisé par les conteurs, il accompagne encore certaines maloya. Le musicien joue debout, tient l’arc face à lui, la calebasse à hauteur du thorax, en frappant la corde à l'aide d'un petite baguette munie d'un petit hochet (le katiak ou tikouti). En éloignant ou en obstruant le résonateur contre le ventre, il obtient des variations de son. À Rodrigues, on l'appelle bon, aux Seychelles bonm, à Maurice bombe (disparu au XIXe siècle). Cet instrument est bien connu au Brésilsous le nom de bérimbau


-


MUSIQUES DU RWANDA - MM0697


Où emprunter, détails...


Plage 2 : chant accompagné à l’arc musical.
L’arc musical umunduri a été importé dans la culture musicale rwandaise vers 1910. La corde est frappée avec un mince bâton que le joueur tient dans la main droite de même que le hochet inzebe. Un rythme supplémentaire est produit en frappant le manche de l’inzebe sur la calebasse qui fait fonction de caisse de résonance. Le joueur peut varier le timbre en pressant la calebasse contre son ventre.






AT THE COURT OF THE MWAMI, RWANDA (TUTSI, HUTU, TWA) - MM0699


Où emprunter, détails...


Enregistrements Hugh Tracey.
Plage 15 : chant chuchoté accompagné à l’arc musical; le musicien tient dans la main droite un petit hochet avec le manche duquel il frappe la calebasse de manière à créer un effet de
percussion supplémentaire.






SÃO TOMÉ & PRINCIPE: MUSIQUES DE L'ÎLE DU MILIEU - MM0901


Où emprunter, détails...


Les divers styles musicaux empruntent des sonorités tantôt africaines, tantôt brésiliennes ou européennes. Voix, arcs musicaux, tambours, flûtes, hochets et racloirs sont les véhicules de ces
musiques métisses.
Plages 5 et 12 : arc musical simple, corde percutée. Arc n'guéné.






CHANTS DE L'OREE DE LA FORÊT: POLYPHONIES DES PYGMEES EFE - MM5060


Où emprunter, détails...


Plage 5 : l’arc en bouche bou est joué par les hommes lorsqu’ils reviennent de la chasse. Quand celle-ci a été bonne, les soirées se prolongent et les hommes y racontent des histoires de
chasse ainsi que des chantefables qui parlent des animaux de la forêt. Le bou, de très grande taille, est fait d’un arc en bois dur et d’une corde en raphia.






MBUTI PYGMIES OF THE ITURI RAINFOREST - MM5066


Où emprunter, détails...


Plage 15 : le chasseur utilise parfois son arme comme instrument, une extrémité est tenue au sol avec les orteils, l’autre extrémité, placée près de la bouche, sert de résonateur. La flèche
sert à frapper la corde.






THE TOPOKE PEOPLE OF THE CONGO - MM5079


Où emprunter, détails...


Plage 13 : arc musical à résonateur (une casserole renversée) joué à deux






ZAIRE: ENTRE LES LACS ET LA FORET - LA MUSIQUE DES NANDE - MM5080


Où emprunter, détails...


Plage 1 : l’arc musical ekibulenge est souvent joué par les enfants. Il est parfois muni d’un résonateur fait d’une demi-calebasse. Le joueur pose l’instrument à proximité de sa bouche et frappe
la corde avec un bâtonnet tenu dans la main gauche, de la droite il soutient l’instrument et modifie la longueur vibrante de la corde. La modification de la cavité buccale et le déplacement de la
calebasse donnent la mélodie.






ZAÏRE: TOMBE DITUMBA, LUBA-SHANKADI DU SHABA - MM5082


Où emprunter, détails...


Plage 9 : l’arc en bouche lusuba (ou mutevu) est fait d’un arc en bois tendant une corde de fibre de palmier. Cette corde, placée entre les lèvres du musicien, est frappée par une fine baguette. Deux jeunes femmes jouent ici de l’arc en bouche. L’une d’entre elles utilise l’arc traditionnel tandis que la corde de l’autre est cannelée et frottée par une baguette fine et dure. Le lusuba est
surtout joué par les jeunes filles pour se divertir.






ANTH. DE LA MUS. CONGOLAISE VOL.1: MUS. DES LUNDA DU KATANGA - MM5086


Où emprunter, détails...


Chez les Lunda, la pratique de l'instrument est réservée aux femmes.
Plage 3 : Katanga, arc musical kadad. Plage 4 : arc musical rukung, résonateur en calebasse.






PETITES MUSIQUES DU ZAÏRE - MM5236


Où emprunter, détails...


Plage 7 : Pluriarc, lokombe.
Plage 18 : Arc-à-bouche kakulumbumba.






KALIMBA ET KALUMBU SONGS, NORTHERN RHODESIA - MM9065


Où emprunter, détails...


Peuples Lala, Tonga, Lozi, Mbunda, Lunda.
Enregistrements Hugh Tracey.
Plages 11, 16 : le kalumbu est un arc musical à résonateur. Il est proche du okambulumbwa d’Angola et à l’origine du berimba.






OTHER MUSICS FROM ZIMBABWE: SOUTHERN RHODESIA 1948-1963 - MM9243


Où emprunter, détails...


Enregistrements Hugh Tracey.
Plages 6, 7, 15, 19 : chants accompagnés à l’arc en bouche chizambi.


Média K 021R


Référence incorrecte (Attention aux espaces !)


Plage 14 : chant solo accompagné par un arc musical gogé.











ASIE - OCÉANIE










TRADITIONAL MUS. OF THE WORLD 2: FOLK MUSIC OF UTTAR PRADESH - MW0189


Où emprunter, détails...


Le lejam est un bambou en forme d'arc dont les extrémités sont reliées par une chaîne de ronds de métal; deux ou trois petits ronds de fer blanc sont suspendus à chaque pièce de métal.
L'instrument est tenu avec les deux mains et secoué.


VISWANATH, ANANDO GOPAL, NITYA DAS BAUL


BAULS DU BENGALE - MW2670


Où emprunter, détails...


Plage 6: instrumental arc musical ektara. L'ektara ou ektar n'a pas la forme d'un arc mais est construit sur le même principe et est peut être le plus vieil instrument à corde sur le continent indien. Il est décrit dans d'anciens textes sanskrits comme l'ekatantri vina (luth à une corde) Il est formé d'une calebasse, d'un morceau de bambou et d'une corde. Plus ou moins élaboré, l'instrument se retrouve en Inde du Sud et du Nord.
Un autre instrument, le gopichand, proche de l'ektar, est utilisé par les Bauls du Bengale. Il consiste en un morceau de bambou fendu dans presque toute la longueur. Les deux parties sont attachées vers le bas à un résonateur (noix de coco, calebasse ou récipient de métal). La corde passe par le centre du résonateur.


-


THE MUSIC OF THE ABORIGENES ON TAIWAN ISLAND VOL. 1 - MY7243


Où emprunter, détails...


Chants de la tribu Bunun.
Les aborigènes de Taiwan accordent une importance particulière au chant. Les instruments de musique utilisés autrefois étaient principalement la guimbarde, l'arc musical, la flûte nasale, la flûte de roseau et les pilons.
Plage 19: musical-bow.






MUSIC OF OCEANIA - PAPUA NIUGINI: THE MIDDLE SEPIK - MZ3592


Où emprunter, détails...


Mouth-bow, musical-bow.
On joue des arcs musicaux pour s'amuser ou passer le temps.














AMÉRIQUE DU NORD






Aux USA, l'arc en bouche ou mouth-bow est encore en usage dans certaines régions montagneuses des Appalaches. Joué dans la musique traditionnelle, le blue grass ou les jug bands. Certains musiciens rock l'ont aussi utilisé.


Buffy SAINTE-MARIE


UP WHERE WE BELONG - XS021R


Où emprunter, détails...


Plage 4: USA. Cripple Creek, morceau traditionnel joué à l’arc en bouche. Buffy Sainte-Marie est d'origine indienne Cree du Canada.


ANTHOLOGIES GENERALES PAR LABEL


SOUNDS OF THE SOUTH - K 0521


Où emprunter, détails...


-


I'M ON MY JOURNEY HOME: VOCAL STYLES & RESSOURCES IN FOLK... - MA5404


Où emprunter, détails...






SOUTHERN JOURNEY, VOL.1: VOICES FROM THE SOUTH - MA6850


Où emprunter, détails...






SOUTHERN JOURNEY, VOL.7: OZARK FRONTIER - MA6855


Où emprunter, détails...


Alan Lomax a enregistré Charlie Everidge dans les Monts Ozark (Arkansas, USA) dans les années 50.
L’utilisation de l’instrument dans ces régions boisées est apparemment fréquente jusqu’au début du XXe siècle, mais son origine en est inconnue.
Le mouth-bow ou pickin’bow en bois de cèdre pourrait être un instrument transmis par certains Amérindiens, par les esclaves d’origine africaine, ou être encore une invention locale.


Mike SEEGER


THIRD ANNUAL FAREWELL REUNION - MC4473


Où emprunter, détails...


Jimmy Driftwood, mouth-bow.


Wu MAN


WU MAN AND FRIENDS - MV5663


Où emprunter, détails...


La chanteuse et joueuse de pipa Wu Man est accompagnée, entre autres, par l'Américain Lee Knight (banjo, dulcimer, mouth-bow, voice).


Baden POWELL


BOSSA-NOVA GUITARRA JUBILEU - MI0094


Où emprunter, détails...


Vinicius DE MORAES


ARTE DE VINICIUS DE MORAES - MH4871


Où emprunter, détails...


Berimbau, une chanson composée par Baden Powell et Vinicius de Moraes qui a fait connaître l'instrument.














ARC MUSICAL DANS LE JAZZ ET LE ROCK




Le musicien et percussionniste brésilien Nana Vasconcelos a contribué à faire connaître le berimbau en dehors de son utilisation traditionnelle. Depuis les années 70, il a joué avec de nombreux musiciens de tous les horizons à travers le monde (Jan Garbarek, Pat Metheny, Gato Barbieri, Egberto Gismonti, B.B. King, Jean-Luc Ponty, Don Cherry, Milton Nascimento,Trilok Gurtu, Lenine, Gilberto Gil, David Byrne…).






Don CHERRY


MULTIKULTI - UC3142


Où emprunter, détails...


CODONA


CODONA 1 - UC4890


Où emprunter, détails...






CODONA 2 - UC4891


Où emprunter, détails...






CODONA 3 - UC4892


Où emprunter, détails...


Nana Vasconcelos - berimbau, percussion


Pierre FAVRE ENSEMBLE


SINGING DRUMS - UF1697


Où emprunter, détails...


Nana Vasconcelos - berimbau, percussion


Jan GARBAREK


EVENTYR - UG0681


Où emprunter, détails...


Nana Vasconcelos - berimbau, percussion


Egberto GISMONTI


DANÇA DAS CABEÇAS - UG3470


Où emprunter, détails...


Nana Vasconcelos - berimbau, percussion






SOL DO MEIO DIA - UG3471


Où emprunter, détails...


Nana Vasconcelos - berimbau


Egberto GISMONTI/NANA VASCONCELOS


DUAS VOZES - UG3478


Où emprunter, détails...


Nana Vasconcelos - berimbau, percussion


Pat METHENY & LYLE MAYS


AS FALLS WICHITA, SO FALLS WICHITA FALLS - UM4719


Où emprunter, détails...


Nana Vasconcelos - berimbau, percussion


Perry ROBINSON/VASCONCELOS/ROY


KUNDALINI - UR6530


Où emprunter, détails...


Nana VASCONCELOS


SAUDADES - UV5100


Où emprunter, détails...


Nana Vasconcelos - berimbau, percussion


TALKING HEADS


LITTLE CREATURES - XT054J


Où emprunter, détails...


Mickey HART


PLANET DRUM - XH245E


Où emprunter, détails...


Plage 8 : Frog dance Airto Moreira - berimbau / Zakir Hussain - madal, tabla


Airto MOREIRA


THE ESSENTIAL AIRTO MOREIRA - UM8022


Où emprunter, détails...


Airto Moreira - berimbau


Chris JORIS


ON CHILDREN'S STREET - UJ9367


Où emprunter, détails...


Chris JORIS EXPERIENCE


OUT OF THE NIGHT - UJ9370


Où emprunter, détails...


Collin WALCOTT


GRAZING DREAMS - UW0351


Où emprunter, détails...


Dom Um Romao - berimbau, percussion