Principes de fonctionnement des idiophones


La résonance

On classe les instruments selon la manière dont on les fait résonner. Ci-dessous les huit modes de résonance qui établissent la classification : pilonnant (a), pilonné (b), secoué (c), frappé (d), entrechoqué (e), frotté (f), raclé (g), et pincé (h).





Instruments à percussion pilonnants






On les fait résonner en les tapant sur le sol ou une autre surface dure. Ils comprennent les bâtons, les tubes et les chaussures à claquettes.




On les fait résonner en les tapant sur le sol ou une autre surface dure. Ils comprennent les bâtons, les tubes et les chaussures à claquettes.



Instruments à percussion pilonnés




Le son provient de la surface de l’objet pilonné. La terre battue et les planches sont de bons exemples.


Instruments à percussion secoués




Les hochets et les grelots comptent parmi les exemples courants. Ils sont fabriqués dans de nombreux matériaux et dans une grande variété de styles.


Instruments à percussion frappés



On les fait résonner en les frappant avec un bâton ou un batteur. Les gongs et les xylophones sont caractéristiques.



Instruments à percussion entrechoqués



Deux ou plusieurs objets semblables sont entrechoqués et produisent un son. Les cymbales et les castagnettes en sont des exemples.


Instruments à percussion frottés



On les fait résonner en les frottant. Dans la scie musicale deux objets sont frottés l’un contre l’autre. Pour les verres à musique, on en frotte le bord avec un doigt mouillé.



Instruments à percussion raclés



Ils produisent une suite de battements rapides lorsqu’on fait passer un bâton à travers leur surface porteuse d’encoches. Les racles en os et la planche à laver en sont des exemples.



Instruments à percussion pincés



Appelés également linguaphones, ils ont une ou plusieurs lames flexibles attachées à un cadre. On les fait résonner en pinçant les lames. Les sanzas et les guimbardes en sont des exemples.