#edmus search

Quelques définitions utiles


ETHNOMUSICOLOGIE : terme qui désigne l’étude scientifique de toute manifestation sonore sans aucune exclusive géographique ou ethnique. Cette science s’attache essentiellement aux musiques et chants des sociétés dites primitives, aux musiques et chants issus de la tradition orale, mais également aux musiques savantes des hautes civilisations extra-européennes.
En cela, cette activité (autrefois appelée “Musicologie comparée” ou “Ethnologie musicale”) se distingue de la MUSICOLOGIE qui rend compte de la musique écrite “occidentale” dans ses rapports avec l’esthétique, l’histoire, l’évolution de la technique graphique ou l’art en général.

SOCIOMUSICOLOGIE : étude de la société et du comportement des êtres humains par l’intermédiaire de la musique traditionnelle ou/et moderne.

ARCHÉOMUSICOLOGIE : étude de la musique préhistorique de civilisations disparues.

SÉMIOMUSICOLOGIE : étude de la musique à travers les signes culturels dans la vie des groupes.

PALÉOGRAPHIE : science qui permet le déchiffrage des anciennes écritures.

ETHNOLINGUISTIQUE : étude des langues des peuples sans écriture.

ETHNOGRAPHIE : étude proprement descriptive des ethnies.

ANTHROPOLOGIE : science qui étudie l’homme “dans son ensemble, dans ses détails et dans ses rapports avec le reste de la nature” (d’après la définition de Broca - 1876)

ANTHROPOMUSICOLOGIE : étude de la musique de l’Homme.

PSYCHOMUSICOLOGIE : étude de la musique par le biais de la psychologie.

MUSICOTHÉRAPIE : enseignement qui recouvre toute aide thérapeutique apportée par la musique.

ETHNOLOGIE : branche des sciences humaines (anthropologie en particulier) qui analyse et interprète l’ensemble des caractères propres à chaque ethnie pour en dégager les lignes générales de fonctionnement et d’évolution. L’ethnographie, la sociologie et la linguistique constituent les apports essentiels à cette activité.

ORGANOLOGIE : étude scientifique des instruments de musique et de leur évolution.