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    première




    Les thématiques :

    1. Œuvre musicale : Continuités et ruptures, héritages et perspectives

    Toute création musicale s’enracine dans un ensemble d’influences et peut parfois annoncer de nouveaux horizons. Considérée sous cet angle, elle révèle de multiples filiations, certaines affirmant des constantes (relevant des langages, des techniques, des formes ou encore des visées expressives), d’autres soulignant des originalités annonciatrices de nouveaux espaces techniques et esthétiques. Partant des œuvres, ce travail et la réflexion qui en découle engagent à multiplier les écoutes permettant de comparer les discours musicaux entre eux et d’apprécier les éléments objectifs qui caractérisent l’évolution d’un genre.

    Il permet également d’identifier les figures particulières qui assurent la permanence d’un langage et, inversement, celles qui signent une originalité et l’emergence d’un nouvel horizon esthétique. L’élève apprend à situer et comprendre des musiques nouvelles pour lui ; il développe parallèlement une perception cultivée, consciente du temps et de l’espace des arts musicaux, s’appuyant sur des musiques connues pour mieux entendre celles qui lui sont données à découvrir.


    2. Œuvre musicale et récit

    La musique construit le temps. Elle organise un ensemble d’événements selon des relations d’enchaînement, de répétition, d’opposition, de variation, de développement, etc. Cette organisation complexe témoigne d’un langage maîtrisé et utilisé au bénéfice d’un discours dont la première intention est de capter l’attention et de susciter l’émotion de l’auditeur. Il en va de même du récit où cette même logique s’appuie sur des mots chargés de sens et permet de raconter une histoire, sinon une situation ou un événement. Cette analogie des démarches sur des matériaux par essence différents a de tout temps abouti à des rencontres fructueuses entre narration et musique. Parfois même, la musique s’est affranchie du texte pour affirmer sa vocation narrative. Cette histoire des relations entre la musique et le récit sera parcourue dans la diversité de ses formes, qu’il sera toujours opportun de comparer les unes aux autres. Certaines, souvent de modestes proportions, témoigneront des relations qu’entretient le seul texte narratif avec la musique (lied, mélodie, chanson). D’autres, d’une plus grande ampleur, montreront comment la mise en scène et ses divers constituants enrichissent la dialectique du texte et de la musique (opéra, comédie musicale, théâtre musical). Il sera alors bienvenu d’enrichir ce travail de la rencontre d’autres formes importantes en ce domaine, qu’il s’agisse d’oratorio ou de cinéma. Enfin, l’étude d’un dernier ensemble autour de la musique à programme visera à compléter ce panorama en montrant comment la musique, en pleine conscience de ses pouvoirs expressifs, revendique parfois les attributs du récit tout en s’affranchissant du texte, qui en est la plupart du temps le support.

    En Première :
    1H est consacrée à l'étude des thématiques (ci-dessus)
    1H à la pratique instrumentale et vocale

    Consulter le programme complet de 1ère et terminale
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    Item Reviewed: première Rating: 5 Reviewed By: nicolas martello
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