HDA
HISTOIRE DES ARTS
Quelques idées classées par thème :
Les artistes et la première guerre mondiale :
“La chanson de Craonne”
“Né en 17” (Goldman) (entre 2 guerres, nazisme...)
"Lettre de métal" d'Indochine
Les artistes et la seconde guerre mondiale :
Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima - Penderecki
Fanfare for the common man - Copland (patriotisme)
Chanson "Lili Marleen"
L'affiche rouge (Ferré)
Le chant des partisans
"Quatuor pour la Fin du temps" - Olivier Messiaen
Nuit et brouillard (Jean Ferrat)
Les artistes et la Shoah :
Un survivant de Varsovie (1946) - A. Schoenberg
Steve Reich (1936-.) : Different trains (trains des camps de la mort)
Racisme :
Strange Fruit (B. Holiday)
Angela — Yannick Noah (2010)
Évolution de l’image de la femme au XXème :
Rimes féminines (Juliette Noureddine)
Les jeunes, la contestation et l’art :
Star spangled banner - Jimi Hendrix
Bloody Sunday (U2)
Société de consommation :
La complainte du progrès — Boris Vian
Foule sentimentale — Alain Souchon
Des chansons engagées qui critiquent la société de consommation
Société de consommation et culture de masse
Métropoles : coeur artistique, historique et politique
City Life (Steve Reich)
On the transmigration of the souls (John Adams)
METHODOLOGIE :
L'Histoire des arts est complètement "intégrée" aux cours d'éducation musicale et arts plastiques ; des professeurs de différentes matières peuvent s'associer autour d'un projet d'étude, une œuvre, une thématique, une période... pour aborder un travail transversal pouvant conduire à des sorties communes, des dossiers réalisés par l'élève.
Pour accéder à l'arrêté d'organisation de l'histoire de arts, cliquez ici : texte officiel
Epreuve d'histoire des arts au D.N.B (Diplôme National du Brevet) :
— L'évaluation de l'histoire des arts prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturelle défini et organisé par l'équipe enseignante. Ce travail porte sur la période historique inscrite au programme d'histoire de troisième (c'est-à-dire, le XXè et XXIè siècles).
— L'évaluation, organisée dans l'établissement, prend la forme d'un oral dont la durée est de quinze minutes maximum mené par un binôme de professeurs de l'établissement comportant au moins un professeur d'un enseignement artistique ou d'histoire.
— L'entretien oral peut concerner un ou plusieurs élèves. Il peut porter sur tout objet d'étude abordé durant l'année ou s'appuyer sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création, ...).
— L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d'un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour l'attribution du diplôme et d'une mention.
Les grands repères historiques et artistiques :
Retrouvez ces livrets en téléchargement sur le site de
la DDS de l’éducation nationale de l’Essonne (Académie de Versailles)
Quelques idées classées par thème :
Les artistes et la première guerre mondiale :
“La chanson de Craonne”
“Né en 17” (Goldman) (entre 2 guerres, nazisme...)
"Lettre de métal" d'Indochine
Les artistes et la seconde guerre mondiale :
Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima - Penderecki
Fanfare for the common man - Copland (patriotisme)
Chanson "Lili Marleen"
L'affiche rouge (Ferré)
Le chant des partisans
"Quatuor pour la Fin du temps" - Olivier Messiaen
Nuit et brouillard (Jean Ferrat)
Les artistes et la Shoah :
Un survivant de Varsovie (1946) - A. Schoenberg
Steve Reich (1936-.) : Different trains (trains des camps de la mort)
Racisme :
Strange Fruit (B. Holiday)
Angela — Yannick Noah (2010)
Évolution de l’image de la femme au XXème :
Rimes féminines (Juliette Noureddine)
Les jeunes, la contestation et l’art :
Star spangled banner - Jimi Hendrix
Bloody Sunday (U2)
Société de consommation :
La complainte du progrès — Boris Vian
Foule sentimentale — Alain Souchon
Des chansons engagées qui critiquent la société de consommation
Société de consommation et culture de masse
Métropoles : coeur artistique, historique et politique
City Life (Steve Reich)
On the transmigration of the souls (John Adams)
METHODOLOGIE :
Comment parler d'une oeuvre (faire un commentaire)
Comment analyser une oeuvre d'art... ?
Comment étudier un film ?
fiches d'aide en PDF :
Pistes pour l'analyse de peinture
Croquis_explicatifs_composition_oeuvre.pdf
Comment analyser une oeuvre d'art... ?
Comment étudier un film ?
fiches d'aide en PDF :
Pistes pour l'analyse de peinture
Croquis_explicatifs_composition_oeuvre.pdf
Croquis_explicatifs_cadrage_oeuvre.pdf
fiche_generale_analyse_Arts_Pla.pdf
Fiche_complementaire_Arts_Pla.pdf
Comment faire l'analyse filmique
fiche_generale_analyse_Arts_Pla.pdf
Fiche_complementaire_Arts_Pla.pdf
Comment faire l'analyse filmique
Faire des recherches : des sites à consulter
Histoire des Arts - Culture
L'Histoire par l'image
Google Art Project
Bibliothèque Nationale de France
Décod'Art
D'Art D'Art
Musée virtuel
Préparer son exposé : des logiciels, gratuits, simples et en français
Photofiltre (image)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10731-photofiltre.html
http://lmquettier.free.fr/lienstuto.html
http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-traitement-image-photo-photofiltre.html
Audacity (son)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10372-audacity.html
http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-audacity.html
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-34572-audacity-prise-en-main.html
http://www.netpublic.fr/2011/09/6-tutoriels-audacity-logiciel-libre/
Format Factory (conversion)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche223920-formatfactory.html
http://freewares-tutos.blogspot.com/2008/07/formatfactory-le-couteau-suisse-du.html
Didapages (livre multimedia)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche15505-didapages.html
http://www.cyberhistoiregeo.fr/spip.php?article524
http://clincri.free.fr/outils/didapages.htm#Etape1
tuto_Didapages1.pdf
tuto_Didapages2.pdf
tuto_Didapages3.pdf
tuto_Didapages4.pdf
tuto_Didapages5.pdf
PowerPoint et Impress (diaporama)
Power Point
PowerPoint2
Tutoriel_Open_Office_Impress.pdf