HDA




HISTOIRE DES ARTS

L'Histoire des arts est complètement "intégrée" aux cours d'éducation musicale et arts plastiques ; des professeurs de différentes matières peuvent s'associer autour d'un projet d'étude, une œuvre, une thématique, une période... pour aborder un travail transversal pouvant conduire à des sorties communes, des dossiers réalisés par l'élève.

Pour accéder à l'arrêté d'organisation de l'histoire de arts, cliquez ici : texte officiel

Epreuve d'histoire des arts au D.N.B (Diplôme National du Brevet) :

— L'évaluation de l'histoire des arts prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturelle défini et organisé par l'équipe enseignante. Ce travail porte sur la période historique inscrite au programme d'histoire de troisième (c'est-à-dire, le XXè et XXIè siècles).

— L'évaluation, organisée dans l'établissement, prend la forme d'un oral dont la durée est de quinze minutes maximum mené par un binôme de professeurs de l'établissement comportant au moins un professeur d'un enseignement artistique ou d'histoire.

— L'entretien oral peut concerner un ou plusieurs élèves. Il peut porter sur tout objet d'étude abordé durant l'année ou s'appuyer sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création, ...).  

— L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d'un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour l'attribution du diplôme et d'une mention.








Quelques idées classées par thème :

Les artistes et la première guerre mondiale :
“La chanson de Craonne”
“Né en 17” (Goldman) (entre 2 guerres, nazisme...)
"Lettre de métal" d'Indochine


Les artistes et la seconde guerre mondiale :
Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima - Penderecki
Fanfare for the common man - Copland (patriotisme)
Chanson "Lili Marleen"
L'affiche rouge (Ferré)
Le chant des partisans
"Quatuor pour la Fin du temps" - Olivier Messiaen
Nuit et brouillard (Jean Ferrat)


Les artistes et la Shoah :
Un survivant de Varsovie (1946) - A. Schoenberg
Steve Reich (1936-.) : Different trains (trains des camps de la mort)


Racisme :
Strange Fruit (B. Holiday)
Angela — Yannick Noah (2010)


Évolution de l’image de la femme au XXème :
Rimes féminines (Juliette Noureddine)


Les jeunes, la contestation et l’art :
Star spangled banner - Jimi Hendrix
Bloody Sunday (U2)


Société de consommation :
La complainte du progrès — Boris Vian
Foule sentimentale — Alain Souchon
Des chansons engagées qui critiquent la société de consommation
Société de consommation et culture de masse


Métropoles : coeur artistique, historique et politique
City Life (Steve Reich)
On the transmigration of the souls (John Adams)





METHODOLOGIE :


Faire des recherches : des sites à consulter

Photofiltre (image)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10731-photofiltre.html
http://lmquettier.free.fr/lienstuto.html
http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-traitement-image-photo-photofiltre.html

Audacity (son)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10372-audacity.html
http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-audacity.html
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-34572-audacity-prise-en-main.html
http://www.netpublic.fr/2011/09/6-tutoriels-audacity-logiciel-libre/

Format Factory (conversion)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche223920-formatfactory.html
http://freewares-tutos.blogspot.com/2008/07/formatfactory-le-couteau-suisse-du.html

Didapages (livre multimedia)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche15505-didapages.html
http://www.cyberhistoiregeo.fr/spip.php?article524
http://clincri.free.fr/outils/didapages.htm#Etape1

tuto_Didapages1.pdf
tuto_Didapages2.pdf
tuto_Didapages3.pdf
tuto_Didapages4.pdf
tuto_Didapages5.pdf

PowerPoint et Impress (diaporama)
Power Point
PowerPoint2
Tutoriel_Open_Office_Impress.pdf