728x90 AdSpace

  • Actualités

    mardi 4 février 2014

    Xenakis - Concret PH






    En 1958, Concret PH, une courte pièce de 2’45’’ composée par Xenakis, peut être entendue dans le Pavillon Philips de l’exposition internationale de Bruxelles.
    Par le choix d’un tel titre, il semblerait que Xenakis ait voulu souligner le lien formel existant entre la pièce musicale et les Paraboloïdes-Hyperboliques qu’il dessina pour le Pavillon ; à moins que PH ne se rapporte au nom du commanditaire du projet : la société Philips. En effet, les notes manuscrites de Xenakis laissent deviner cette seconde signification, à travers le graphisme particulier employé par l’auteur pour le nom du commanditaire —avec les deux premières lettres de Philips, P et H, écrites en majuscules : “Commandée par PHilips pour l’Exposition de 58 à Bruxelles. Elle [il s’agit de Concret PH] servait de mise en route du public au spectacle du Poème électronique”.





    L’espace devait probablement être au centre des préoccupations de Xenakis : il était l’architecte du lieu dans lequel furent disposés les haut-parleurs et dans lequel serait diffusée sa propre pièce (importance de la relation entre musique et architecture).





    Commentaire :
    J’entends comme un son de braise incandescente qui produit un crépitement. Le son a été retravaillé en studio. On peut remarquer la spatialisation : réflexion sur l’espace (environ 400 haut-parleurs)


    Xenakis dit : « J’ai découvert au contact de Le Corbusier que les problèmes de l’architecture, tels qu’il les formulait, étaient les mêmes qui se posaient à moi en musique, c’est ainsi que soudain je suis devenu architecte. [...] Etant ingénieur, je savais calculer. C’est très rare, dans le domaine de l’architecture et de la musique. Tout a commencé à converger ; je me posais aussi des questions musicales et philosophiques. Ce dont le manque d’écoles et les circonstance m’empêchaient de prendre conscience, j’en prenais conscience tout seul, et, regroupais les éléments du passé que j’avais vécu pendant ce temps-là ».

    http://cicm.mshparisnord.org/ColloqueXenakis/papers/Bridoux.pdf

    http://jim2005.mshparisnord.org/download/20.Meric.pdf


    Le Pavillon Philips :

    Xenakis fut architecte de formation, élève notamment de Le Corbusier, il l’assista dans la construction du pavillon Philips lors de l’exposition universelle de Bruxelles en 1958 (et détruit après l’exposition). Il eut une grande influence sur les milieux intellectuels.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corbusier





    • Blogger Comments
    • Facebook Comments

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Xenakis - Concret PH Rating: 5 Reviewed By: nicolas martello
    Scroll to Top