Violoncelle


Le violoncelle mesure 1,30 mètre et se joue assis. Il sonne une octave plus grave que l'alto et son étendue est considérable. Dans l'orchestre, il joue le rôle de basse mais son chant devient remarquablement expressif et proche de la voix humaine dans les mélodies en solo.

 




HISTOIRE



Renaissance-baroque : XVIe-XVIIe siècle


Le violoncelle apparaît pour la première fois au XVIe siècle, mais son importance date du début du XVIIe, date à laquelle on commence à l'utiliser, comme le clavecin, pour assurer la basse continue. 
A cette époque, le violoncelle coexiste avec la ”viole de gambe”, qui se tient entre les genoux ou suspendue au cou dans les cortèges.



Classicisme : XVIIIe siècle


En 1712, Campra utilise pour la première fois le violoncelle à l'opéra, mais il n'est pas admis définitivement. En 1720, Bach écrit la première oeuvre pour violoncelle seul, les six Suites.
Le violoncelle ne remplace la viole de gambe que progressivement et non sans pamphlets. A la fin du siècle, le violoncelle jouit d'un véritable engouement en tant qu'instrument soliste.


Romantisme-temps modernes : XIXe-XXe siècle


L'ajout de la pique au XIXe siècle permet de poser l'instrument et lui donne une plus grande stabilité. Au cours de la période romantique, les virtuoses du violoncelle font progresser la technique de jeu.
Au XXe siècle, le violoncelle connaît un regain d'intérêt, marqué par de grandes oeuvres pour violoncelle seul, comme celles de Dvorak ou d'Elgar.