728x90 AdSpace

  • Latest News

    jeudi 18 octobre 2012

    Rameau - Les sauvages


    Jean Philippe Rameau (1683-1764)


    « La danse des Sauvages »
    extrait de l’opéra-ballet « Les Indes Galantes » (1735)




    Cette pièce se trouve dans la quatrième entrée de son oeuvre (ce 4è acte a été ajouté en 1736 : à l’origine l’opéra-ballet ne comptait que trois entrées). Il s'agit de la danse du Grand Calumet de la Paix.

    Personnages : Adario (ténor), Damon (ténor), Don Alvar (basse), Zima (soprano).

    Le livret de la 4ème entrée :
    L’entrée se passe dans une forêt d’Amérique, après une bataille perdue par les Indiens face aux troupes franco-espagnoles, menées par le Français Damon et l’Espagnol Don Alvaro.
    L’entrée débute par un monologue d’Adario, le chef des guerriers indiens, qui se réjouit de la paix retrouvée mais s’inquiète de ne parvenir à conquérir le cœur de Zima, la fille d’un chef indien, courtisée par les deux officiers européens. Adario se cache afin d’observer ses rivaux. Alvar et Damon font alors la cour à Zima ; l’Espagnol tente de la séduire en lui promettant la fidélité alors que le Français prône l’inconstance amoureuse. Zima rejette cependant les avances des deux militaires et s’offre à Adario qui sort à ce moment de sa cache. La scène finale montre la danse du Grand Calumet de la Paix qui marque la paix retrouvée entre les Sauvages et les armées colonisatrices. Cette dernière scène est également l’occasion de sceller l’union entre Zima et Adario.

    L’opéra-ballet se termine une imposante chaconne finale.


    Version clavecin :




    Forme : rondo (alternance refrain / couplets)
    Tonalité : sol mineur


    • Blogger Comments
    • Facebook Comments

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Rameau - Les sauvages Rating: 5 Reviewed By: nicolas martello
    Scroll to Top