728x90 AdSpace

  • Actualités

    dimanche 23 septembre 2012

    Harmonie



    L'harmonie est en musique l'art de combiner et d'enchaîner les accords, chaque accord étant composé d'au moins trois sons émis simultanément. Elle est liée à l'invention de la tonalité, et se distingue de la mélodie et du contrepoint, dont l'objet est la conduite de plusieurs voix ou de plusieurs instruments.

    Une des idées fondatrices de l'harmonie classique est la tension dynamique entre accords dissonants et retour à un état de consonance, une avancée fondamentale par rapport au statisme des accords à deux sons de la musique médiévale. Le premier grand théoricien en est Jean-Philippe Rameau avec son Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels (1722).

    L'harmonie a connu une lente évolution, à mesure que des intervalles de notes perçus comme dissonants étaient peu à peu assimilés par l'oreille de l'auditeur comme consonants, et que les accords de trois sons se voyaient adjoindre des notes plus éloignées de la résonance dite naturelle.

    Les compositeurs ont cherché à s'affranchir des contraintes de l'harmonie classique, les frontières entre dissonance et consonance devenant de plus en plus floues, notamment chez Richard Wagner et Claude Debussy. Cette évolution a abouti à la dissolution de la tonalité avec le système dodécaphonique (A. Schönberg), qui ne s'inscrit plus dans une recherche de consonance.
    Dans le courant du XXè siècle, le jazz a su développer un système harmonique extrêmement élaboré reposant principalement sur des accords dissonants.

    • Blogger Comments
    • Facebook Comments

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Harmonie Rating: 5 Reviewed By: nicolas martello
    Scroll to Top